Infocatho



06.01.04 - Pierre Michalon nous a quittés.

Avec la mort de Pierre Michalon, c'est un des pionniers de l'oecuménisme qui nous a quittés, un prêtre théologien et bibliste, un homme efficace, discret et chaleureux, cordial et tenace, un mystique et un passionné de l'Unité ecclésiale.

En 1942, alors qu'il est directeur spirituel et professeur d'Écriture sainte au séminaire de Viviers, dans le sud de la France, ce prêtre de la "Compagnie de Saint-Sulpice", les sulpiciens voués à la formation des futurs prêtres, fait la connaissance du promoteur de l'oecuménisme en France, le P. Paul Couturier. Convaincu, le jeune bibliste se met alors à sillonner l'Ardèche en moto à la rencontre des pasteurs et des communautés protestantes.

"Il parlait admirablement de la Bible, témoigne le P. Coste, un de ses 'élèves'. Il savait la faire vivre, et cela lui a donné une grande autorité dans les milieux oecuméniques, où la Bible tient une place toute particulière." Il est ainsi l'un des pionniers de l'oecuménisme à ses débuts. Cinq ans plus tard, en 1947, il devient membre du Groupe des Dombes qui est un groupe de référence dans la recherche oecuménique où se retrouvent dans l'amitié et la foi des théologiens catholiques et protestants qui avec rigueur et fidélité oeuvrent à reconstituer une théologie de la Communion.

En 1954, un an après la mort de l'abbé Couturier, et jusqu'en 1986, Pierre Michalon se sentira à son aise dans ce mouvement et deviendra l'un des animateurs les plus dynamiques du "Groupe des Dombes". Le cardinal Gerlier, archevêque de Lyon, lui demande , au nom de l'épiscopat et à l'instigation du secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises Visser't Hooft, de fonder un centre interconfessionnel. Le P. Michalon assurera la direction de ce centre, créé à Lyon et appelé "Unité chrétienne", jusqu'en 1991.

" Son grand mérite a été de donner une structure aux initiatives de l'abbé Couturier ", dit le P. Coste dans le quotidien catholique français "la Croix". La première d'entre elles est la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens car en 1958, le centre "Unité chrétienne" a, en effet, reçu pour mission de préparer et de diffuser le document qui sert de support aux communautés de tous les continents pour cet événement oecuménique annuel. Dès 1962, un million d'exemplaires sont tirés !

Les convictions de Pierre Michalon le conduisent à Rome et dès 1959, il rencontre le cardinal Ottaviani, alors redouté secrétaire du Saint- Office, à qui il remet un rapport sur le sujet. Très bien accueilli par le cardinal, ce document suggère la reconnaissance par l'Église catholique de l'initiative oecuménique, et propose de créer un organisme pontifical qui lui soit consacré : ce sera le "Secrétariat pour l'unité des chrétiens", créé en 1960 par Jean XXIII et futur Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, dont le P. Michalon sera consulteur de longues années. C'est à ce titre qu'il participa au concile Vatican II.

A la veille de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, le vendredi 2 janvier, à 92 ans, il rejoint la pleine Communion de l'Eglise au sein dans l'éternité. (source : la Croix)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France et infocatho

Retour