Infocatho



08.01.04 - Jean Paul II aime les joies populaires.

C'est en bonne forme que Jean Paul II est apparu à la Salle Paul VI pour sa première audience de l'année 2004, le 7 janvier. Il a transmis ses voeux aux quatre mille fidèles, et s'est réjoui des artistes de cirque qui s'y trouvaient.

Le pape a concentré sa catéchèse sur la figure de Marie, "mère du rédempteur", en souhaitant qu'elle permette aux hommes d'avancer "avec détermination sur les chemins du bien".

Une centaine d'artistes du "cirque américain" de Rome et d'autres cirques présents à Rome assistaient, avec leurs familles, à l'audience. Un clown-jongleur a présenté son numéro au souverain pontife qui l'a remercié en souriant et en lui accordant sa bénédiction. Les artistes et leurs familles ont défilé devant le pape qui a caressé les enfants du cirque costumés et grimés, dont des bébés déguisés en clowns. D'autres enfants, dans une ambiance familiale que Jean Paul II a vivement appréciée, ont chanté en son honneur des chants de fête et de voeux.

Dans un tout autre style, plusieurs centaines de prêtres membres des "Légionnaires du Christ" étaient aussi présents aux premiers rangs de l'assemblée, rigoureux et tous vêtus d'impeccables soutanes noires, aux épaules carrées. A la fin de l'audience, Jean Paul II les a bénis depuis son trône roulant, en passant à leur côté. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour