Infocatho



10.01.04 - La collaboration des laïcs avec le clergé

L'assemblée plénière de la Congrégation pour le clergé qui s'est ouverte le jeudi 8 janvier à Rome, étudie deux thèmes de l'activité pastorale : la collaboration des fidèles avec les pasteurs, et l'activité pastorale des prêtres dans les sanctuaires.

Le thème de la "collaboration des fidèles avec les pasteurs au travers des divers organismes de consultation" - le conseil presbytéral, le conseil pastoral diocésain et les divers conseils paroissiaux - créés par le Concile Vatican II et opérant aux niveaux diocésain et paroissial, est "très important", a estimé Mgr Csaba Ternyàk, secrétaire de la Congrégation, sur les ondes de Radio Vatican.

"Ce thème touche un aspect fondamental de la constitution de l'Eglise, dans lequel le sacerdoce ministériel représente la personne du Christ, chef de l'Eglise, agissant en son nom et au service des fidèles chrétiens", a-t-il commenté à la veille de l'ouverture de l'assemblée. "Les fidèles, à leur tour, dans la force de leur baptême, sont appelés à exercer le sacerdoce commun dans une communion intime et coresponsable avec les évêques et les curés. Cette coresponsabilité trouve justement un moyen d'expression important dans les organismes de consultation", a-t-il dit.

Concernant la thématique de la pastorale dans les sanctuaires, l'archevêque Csaba Ternyàk a justifié son intérêt dans la mesure où les sanctuaires ont pour vocation finale l'évangélisation. "L'objectif des sanctuaires est l'évangélisation. Les prêtres sont les premiers engagés dans l'annonce extraordinaire de la parole de Dieu, dans l'assistance religieuse et sacramentelle et spécialement dans l'administration du sacrement de réconciliation", a-t-il expliqué.

"Le dicastère souhaite donc offrir à ces prêtres une aide dans leur activité, en vue de la nouvelle évangélisation souhaitée à maintes reprises par le Saint Père", a-t-il conclu. L'assemblée plénière qui a lieu environ tous les deux ans, s'achève ce samedi 10 janvier 2004 par la rencontre des participants avec Jean Paul II. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour