Infocatho



10.01.04 - Jean Paul II envisage 4 visites pastorales .

Malgré son état de santé, le pape entretient de nombreux projets pour 2004, aussi bien au Vatican, pour un synode sur l'Eucharistie, que pour d'éventuels voyages, en Autriche, en Suisse, en France et au Mexique.

On annonce en effet au Vatican la publication prochaine du thème exact - et peut-être la date - du prochain synode universel sur l'Eucharistie, lançant ainsi officiellement sa préparation concrète dans les Eglises locales. Les grandes lignes du synode, présentées sous forme de questions - les lineamenta - seront alors envoyées aux Eglises locales.

Les conférences épiscopales devront se réunir pour répondre et envoyer leurs réponses à Rome. Il s'agira ensuite de rédiger un document de travail sur la base duquel travailleront les futurs participants au synode, nommés par les Conférences épiscopales en ce qui concerne les évêques, par l'Union des supérieurs majeurs pour les religieux, et par Jean Paul II pour les invités particuliers.

Mais le temps nécessaire pour un tel déroulement des travaux donne à penser que ce synode ne pourra pas pouvoir se tenir avant la fin 2004, voire en 2005. Dans le cas où Jean Paul II viendrait à mourir entre temps, toute l'organisation sera bloquée tant que le nouveau pape n'aura pas confirmé la tenue du synode et son thème.

En ce qui concerne directement le pape, Joaquin Navarro-Valls, le porte-parole du Saint-Siège a rappelé à la presse le 25 décembre 2003, que Jean Paul II était attendu en Autriche le 24 mai 2004, au sanctuaire marial de Mariazell. Il devrait se rendre en Suisse, les 5 et 6 juin 2004, à Berne, pour le rassemblement des jeunes. Il serait en France les 25 et 26 septembre 2004, à Lille, et enfin au Mexique autour du 10 octobre 2004, à Guadalajara.

Si un rapide aller-retour entre Rome et une ville européenne est rapide et court, les distances rendent le déplacement au Mexique plus improbable. Au Mexique, il est actuellement prévu une rencontre avec les jeunes au stade Jalisco de la ville de Guadalajara et sa présence au 48e congrès eucharistique mondial.

Les responsables mexicains du voyage avaient pensé profiter de l'occasion pour que le pape béatifie Anastasie Guadeloupe Garcia Zavala, connue sous le nom de Marie Guadeloupe (1878-1963), une Mexicaine originaire du diocèse de Guadalajara dont le décret en vue de sa béatification a été signé par le pape le 21 décembre 2003. Or, il est très probable que sa béatification ait lieu finalement à Rome, dans les prochains mois. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour