Infocatho



06.01.04 - Le crash de Sharm-el-Sheikh.

Jean Paul II a tenu à exprimer sa "proximité" spirituelle avec tous ceux qui ont été touchés par la la catastrophe aérienne de Sharm-el-Sheikh, au large de la Mer Rouge, le 3 janvier.

"Informé du drame causé par la catastrophe aérienne du Boeing 737 survenue quelques instants après le décollage de l'aéroport de Sharm El Sheikh, le Saint-Père exprime ses vives condoléances aux familles endeuillées et assure de sa profonde sympathie et de sa proximité spirituelle tous ceux que touche cette catastrophe aérienne", peut-on lire dans un télégramme en français adressé au nonce apostolique à Paris et signé par le cardinal secrétaire d'Etat Angelo Sodano.

Le pape demande par ailleurs "à Dieu d'accorder soutien et réconfort à toutes les personnes durement éprouvées par ce drame, souhaitant qu'elles puissent trouver autour d'elles l'aide dont elles ont besoin en ces heures douloureuses".

A Paris, le dimanche soir 4 janvier, le cardinal Jean Marie Lustiger a associé les 148 personnes, dont 133 touristes français, aux intentions de la messe qu'il célébrait en la cathédrale Notre-Dame, en présence de proches des victimes, des professionnels de l'aviation civile, pilotes et navigants ainsi que de nombreux fidèles et de membres du gouvernement et du maire de Paris.

Après de longues minutes de méditation et de prière, soutenues par les chants liturgiques, il a déclaré : " Nous sommes tous consternés, stupéfaits devant ce drame. Nous prions pour les victimes de cet horrible accident et aussi pour leur famille … Dans cette immense tristesse nous habite une certitude : c'est que la vie que Dieu donne est plus forte que la mort …Nous devons tous aux victimes un effort d'un peu plus d'humanité, d'un peu plus d'amour, un peu plus de tendresse, un peu plus de respect pour les gens qui nous entourent ", a notamment déclaré l'archevêque. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour