Infocatho



06.01.04 - Suisse : Un contre-témoignage.

La politique de dénonciation que mènent certains mouvements auprès du Vatican ne favorise pas la vie de l'Eglise déclarent les évêques suisses.

C'est ce qu'a déclaré la Conférence de ordinaires de Suisse allemanique, la DOK, dans un communiqué diffusé le 6 janvier. Les évêques, vicaires généraux et vicaires épiscopaux déplorent qu'une lettre privée du Vatican relative aux prédications par les laïcs ait été publiée par le mouvement Pro-Ecclesia.

La Congrégation pour le Clergé, à Rome, avait répondu en octobre 2003 à cette lettre de dénonciation de "Pro Ecclesia" et rappelé l'interdiction faite aux laïcs de prêcher durant la messe. Mais cette lettre n'était pas destinée à être publiée dans le grand public qui, non-religieux ou d'autres dénominations chrétiennes, n'a pas besoin de connaître les querelles canoniques internes.

Ce "contre-témoignage" est l'oeuvre du secrétaire central de ce mouvement conservateur, Markus Carloni, qui avait publié en novembre la réponse du Vatican dans les colonnes de la "Schweizerische katholische Wochenzeitung". Et c'est ainsi que "l'affaire a été gonflée", déplorent les ordinaires alémaniques.

Les directives édictées par les diocèses concernant les prédications par les théologiennes et théologiens "restent en vigueur comme avant", souligne la DOK, précisant que les atteintes à ces directives sont traitées individuellement. Selon le droit canonique, la prédication à la messe du dimanche fait partie intégrante de la liturgie et revient exclusivement à un prêtre ou un diacre.

"Pro-Ecclesia" avait dénoncé l'homélie assurée par une laïque lors du pèlerinage des catholiques zurichois le 5 juillet 2003 à l'Abbaye d'Einsiedeln, dans une lettre signée de son secrétaire central Markus Carloni. La théologienne catholique Regula Grünenfelder avait prêché alors que plusieurs prêtres étaient présents dans l'église. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour