Infocatho



08.01.04 - France : Plus qu'une querelle de clocher.

Pour avoir fait sonner la cloche sans accord du curé ou de l'évêché, le maire de Loudéac en Bretagne a fait plus qu'on ne pense : il a enfreint la loi française qui veut que le curé est le seul "affectataire" à décider de son église.

M. le Maire avait décidé de faire sonner une cloche de l'église le 29 décembre pour annoncer la fermeture du service de chirurgie de l'hôpital de sa ville. "La chirurgie partira de Loudéac, c'est la mort qui s'installe. Je me devais pour cela d'avertir la population", a-t-il expliqué pour se défendre de la lettre envoyée par l'association diocésaine. Gérard Huet, malgré le refus de l'évêché, avait chargé un employé de faire sonner les cloches après l'annonce du transfert du service de chirurgie de l'hôpital de Loudéac vers celui de Pontivy.

L'employé de la mairie s'est introduit dans l'église. Le tableau de commande électrique étant fermé, il est monté dans le clocher pour actionner manuellement une cloche. Cette initiative a valu au maire une lettre recommandée de protestation de l'association diocésaine menaçant d'agir "par toutes voies de droit" contre l'employé qui s'était introduit "frauduleusement" dans l'église.

Le maire a affirmé avoir répondu "fermement" qu'il possédait les clefs de l'église et qu'il n'y avait de ce fait aucune fraude. "C'est comme si j'étais accusé de rentrer frauduleusement chez moi", a-t-il ironisé, en ajoutant que le clocher "est un lieu civil comme le beffroi ou le donjon". Eh non, hélas pour Mr. le Maire, la loi française est formelle. Seul le curé ou son représentant peuvent décider. Mr le Maire en tant que maire est peut-être "propriétaire" de l'église. Il n'en est pas le locataire, ou comme le dit la loi : "l'affectataire". Et un propriétaire, même s'il a le double des clefs ne peut entrer chez son locataire et y faire ce qu'il veut.

A vouloir faire sonner les cloches, on peut aussi se les faire sonner .... (source : sb)Olm

Pour plus d'informations : Diocèse de Saint-Brieuc

Retour