Infocatho



10.01.04 - Belgique : Une loi qui paraît souhaitable.

Reprenant la conduite française, le ministre de l'Intérieur belge Patrick Dewael s'est prononcé samedi pour une loi interdisant le port du voile et des signes religieux ostensibles dans les écoles et les administrations.

Il estime que le pays doit s'inspirer des propositions en ce sens du président français Jacques Chirac. ""Nous devons en faire autant dans notre pays. Nous devons respecter celles qui portent volontairement le voile, ce qui n'empêche pas que le port de voiles, de kippas ou de crucifix ostensibles par des représentants de l'autorité n'est pas admissible", a affirmé M. Dewael dans le quotidien "La Libre Belgique".

"Pas de symboles religieux ostensibles ou de voiles pour les policiers, les juges, les greffiers ou les enseignants des écoles publiques", et "il doit également être clair que les élèves d'une école publique ne peuvent pas porter de voile ou d'autres symboles religieux ostensibles."Le 5 janvier , deux sénateurs belges avaient recommandé l'interdiction par voie législative du port à l'école de "signes manifestant une appartenance religieuse".

D'autres officiels belges prennent également position. "Le prosélytisme n'a pas de place dans une école publique, une administration, un hôpital", affirme le ministre belge des Affaires étrangères, Louis Michel, qui, dans le quotidien "Le Soir", plaide pour une "charte" voire "une loi" autour de "la conception de l'Etat impartial".

Le Premier ministre Guy Verhofstadt est plus nuancé. S'il estime inadmissible le port du voile dans la fonction publique, il ajoute qu'en Belgique on trouve toujours des solutions "pragmatiques" à ce genre de questions. (source : quotidiens belges)

Pour plus d'informations : Agence Belga

Retour