Infocatho



08.01.04 - Une station spatiale dans la tradition bénédictine.

En Australie, un complexe monastique accueille une station spatiale à New Norcia, "La Nouvelle Nursie", et les frères se sentent ainsi dans la tradition de Saint Benoît.

Selon le directeur de la station spatiale, Roly Morin, les rapports entre l'Eglise et la science sont "très favorables". "Une raison pour laquelle La Nouvelle Nursie a été choisie est que les moines nous ont accueillis à bras ouverts et ont fait tout leur possible pour pouvoir installer chez eux notre station", a-t-il expliqué. De son côté, le père Cassiano Folsom, OSB, Prieur de la Basilique de Saint Benoît à Nursie, en Italie, a souligné que le fait que les bénédictins australiens aient accueilli avec plaisir la station de communication avec l'espace "est parfaitement cohérent avec la longue tradition du monachisme d'accueil et d'étude."

New Norcia, "La Nouvelle Nursie", est une petite ville australienne qui se trouve à 150 km au nord de Perth. Elle est aussi le siège d'un ancien et important complexe monastique bénédictin, où se trouvent aujourd'hui 14 frères, et toute la ville fut fondée, en 1864, par le moine bénédictin espagnol Dom Rosendo Salvado, qui transforma le petit centre en l'une des missions chrétiennes les plus influentes dans l'histoire Australienne.

Une station de communication spatiale y est devenue opérationnelle. Elle est importante pour la phase finale de la mission sur Mars de la sonde "Beagle 2", organisée par l'Agence spatiale européenne. L'émetteur est une structure circulaire de 35 mètres de diamètre, faisant partie de la station. Celle-ci soutient à son tour une antenne de 40 mètre de haut, dont la tâche est de recevoir les signaux de la capsule d'atterrissage Beagle et du vaisseau spatial principal Mars Express, pour les retransmettre ensuite au contrôle de mission en Allemagne.

C'est la localité australienne qui a été choisie pour la mission, car elle a été préférée à d'autres sites possibles dans l'hémisphère sud, vu les conditions météorologiques et la latitude adéquate aux communications avec l'espace profond.

La petite ville de Nursie, dans la région de l'Ombrie, en Italie centrale, est jumelée avec "La Nouvelle Nursie" australienne, précisément dans le cadre d'une tradition commune. "Il y a un hymne pour l'Avent - a dit le père Folsom - qui commence par la phrase en latin "Creator alme siderum", qui signfie: "Créateur des étoiles". Le monachisme - a continué le religieux américain - a toujours eu un rapport avec la création et le créateur. Donc, le fait que le monastère à La Nouvelle Nursie accueille cette station est parfaitement cohérent avec une longue tradition, consistant à chercher la beauté de la création et la beauté du Créateur". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour