Infocatho



12.01.04 - La Cour africaine des Droits de l'Homme à Gorée.

Au moment où s'ouvre l'année internationale de lutte contre l'esclavage, la Cour africaine pour la défense des Droits de l'homme demande au Sénégal que son siège soit à Gorée, sanctuaire de la tragédie du peuple noir.

Le 28 décembre, 15ème pays signataire, les îles Comores viennent de ratifier le protocole relatif à la création de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples. Dans le communiqué qui l'annonce se trouve également le choix de Gorée comme siège de la Cour.

Cette dernière information précise que président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, a été invité " à engager toutes les actions politiques et diplomatiques pour que Gorée, ce sanctuaire de la tragédie du peuple noir, patrimoine de l'humanité, puisse abriter le siège de la Cour africaine." Rappelons qu'au début d'octobre, en visitant l'île de Gorée lors de leur symposium au Sénégal, 150 évêques africains ont voulu "rappeler au monde la mémoire de ceux dont on a nié la dignité d'hommes et de femmes et qui ont été traités en marchandises." Et qu'ils demandé pardon au nom des africains qui participaient à ce marchandage de leurs frères.

Le Bureau régional pour l'Education à Dakar (BREDA), comme tous les bureaux de l'UNESCO à travers le monde, a lancé le 7 janvier l'Année internationale de la lutte contre l'esclavage et son abolition. Il en avait été décidé ainsi par l'Assemblée générale des Nations Unies, au cours de sa 57e session. Le lancement officiel de cette campagne se déroulera, en fait, aujourd'hui, avec la cérémonie qui sera présidée par le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Maatsura, à Cape-Coast (Ghana), lieu de mémoire de l'esclavage et site du Patrimoine mondial.

2004 est une année symbolique, car elle marque le bicentenaire de l'indépendance d'Haïti, grâce à Toussaint Louverture, et l'avènement de la première République noire. En dehors de cet aspect symbolique, les commémorations de cette année s'inscrivent dans le cadre du suivi de la Déclaration et du Programme d'action de la Conférence mondiale contre le racisme, la xénophobie et l'intolérance, tenue à Durban en 2001. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour