Infocatho



12.01.04 - Côte d'Ivoire : Soyez plutôt des mystiques.

"Soyez des mystiques, ce sont les mystiques qui vont gagner le monde et non les ingénieux. Si nous sommes des mystiques, il y a beaucoup de chances que nos communautés soient fortes."

" Parlez aux politiques pour que le pays s'améliore. N'attendez rien d'eux, si vous leur êtes redevables, vous ne pourrez pas leur parler franchement. Aimez-les, ils en ont besoin." Ce sont là quelques-uns des conseils que le cardinal Bernard Agré a donnés aux membres du "Forum des confessions religieuses" qui sont allés lui souhaiter la bonne année le mercredi 7 janvier à son domicile et que rapporte Marie-Adele Djidje dans le journal "Fraternité Matin" d'Abidjan.

Parmi eux, un représentant de la religion musulmane, "l'Eglise harriste", "Les adventiste du septième jour", "Aime ton prochain", "Christianisme céleste", etc. Le prélat qui s'est dit très touché par ce geste, a indiqué que notre société, malgré le sort qu'elle connaît actuellement, ne manque pas de symbole. " Vous en êtes une illustration, en venant voir le doyen que je suis".

Le cardinal a parlé de ses 50 ans de vie sacerdotale, de la lettre de démission qu'il a adressée au Pape, depuis deux ans, et la réponse de ce dernier qui lui demande de continuer la mission. Il a aussi parlé des ouvrages sur ses écrits et de sa récente déclaration sur la mort du général Guéï. " J'ai parlé de Guéi parce que les journalistes m'ont posé la question Je n'étais pas là quand ils sont venus le chercher pour le mener à la mort. Si j'avais été là, on m'aurait peut-être amené aussi."

Mgr Agré a par ailleurs démenti les écrits d'un journal selon lesquels il était dans la délégation du Président en Italie. "Le journaliste ne s'est pas informé avant de rédiger son article. L'Eglise catholique est organisée, un membre du clergé et même un cardinal n'a pas le droit d'être dans la délégation d'un Chef d'Etat qui se rend à Rome." (source : fraternité matin)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour