Infocatho



10.01.04 - Angola : Recrudescence de violences.

Le vicaire général du diocèse de Cabinda, le père Raul Taty, a dénoncé la recrudescence de la violence militaire dans l'enclave de Cabinda en proie à une rébellion armée indépendantiste.

"La guerre continue à Cabinda où on note une recrudescence de la violence militaire avec une hausse des activités des forces armées", a-t-il déclaré dans un entretien à la radio catholique angolaise "Ecclesia", le vendredi 9 octobre. Il a dénoncé le discours du gouvernement du président José Eduardo dos Santos qui "fait croire qu'il n y a plus la guerre et que la paix est partout".

Selon le P. Taty, la situation à Cabinda est comparable à celle qui prévaut en Irak "où la guerre est déclarée terminée par les Etats-Unis, mais où la guérilla continue et où des Américains meurent presque tous les jours". A Cabinda, "aujourd'hui il y a une attaque militaire ici, demain là-bas, aujourd'hui deux soldats angolais sont tués ici, demain trois là-bas, c'est comme en Irak".

Il a également affirmé qu'il y a quelques jours, en réponse à une attaque d'une des factions du mouvement indépendantiste FLEC (Front de libération de l'enclave de Cabinda), "l'armée angolaise a ouvert le feu contre la population civile". "Nous avons compté neuf victimes", a-t-il ajouté, dénoncant également l'utilisation de mines anti-personnel par l'armée. "Beaucoup d'Angolais sont en train de mourir (à Cabinda) dans ces temps dits de paix en Angola."

En dépit de ses critiques, le P. Taty a salué la volonté manifestée par le président Dos Santos d'encourager le dialogue pour résoudre le problème de Cabinda, souhaitant que "le dialogue ne soit pas réservé à ceux qui ont des armes ou à un groupuscule de gens qui se disent être représentants du peuple cabindais".

La province pétrolière de Cabinda, enclave angolaise entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Congo, reste en proie à une guérilla indépendantiste depuis 40 ans. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour