Infocatho



12.01.04 - Canada : Teste de VIH pour les futurs prêtres.

Le Grand séminaire de Montréal, chargé de former les futurs prêtres pour les 8 diocèses de la région montréalaise, va désormais exiger un test de dépistage du sida.

Si le résultat est positif, le candidat devra, surtout s'il est homosexuel, persuader la direction du sérieux de sa vocation avant d'être accepté. Selon le recteur du Grand Séminaire de Montréal, le P. Marcel Demers, les homosexuels ne seront pas exclus d'emblée de la prêtrise, mais les admissions se feront "au cas par cas" - , tout en soulignant que "l'accès à la prêtrise n'est pas un droit" et "qu'il revient aux Eglises" d'en fixer les critères d'accès.

Cité par le quotidien conservateur montréalais "The Gazette", le recteur du Grand Séminaire affirme que l'admission des homosexuels à l'institution ne sera pas automatiquement refusée, mais que les chances d'être acceptés seront toutefois minimes. La décision d'effectuer ce nouveau test émane directement de l'archevêque de Montréal, le cardinal Jean-Claude Turcotte. De l'avis du recteur, rapporte le journal montréalais, "l'Eglise croit que les homosexuels ont plus de difficultés que les hétérosexuels à demeurer chastes".

"Nous accompagnons les gens dans leur vocation" a déclaré M.Demers. "Nous avons examiné la situation ailleurs et avons constaté que cela se faisait déjà aux États-Unis et au Canada. Il y avait déjà un examen médical pour les futurs prêtres et nous avons donc décidé de l'élargir avec un test de VIH/sida" a-t-il précisé, ajoutant : "Si des gens ont le sida parce qu'ils sont homosexuels, on interviendrait pour éclairer cette personne sur l'exigence du célibat et des voeux de chasteté."

Cette déclaration n'a pas eu l'heur de plaire aux organismes de prévention du sida auprès des homosexuels comme "Action Séro-Zéro". Une telle mesure pourrait violer la Charte des droits et libertés du Québec. Plusieurs institutions religieuses au Canada – dont les diocèses d'Edmonton et de Vancouver - comme aux Etats-Unis ont en effet déjà instauré de tels tests de dépistage du sida, il y a plusieurs années. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour