Infocatho



15.01.04 - USA : Emprisonnées pour contrôle nucléaire.

Trois religieuses dominicaines, acccusées d'avoir cherché à endommager un engin nucléaire dans une base militaire, sont en prison pour avoir commis un acte de désobéissance civile.

L'accusation ne porte que sur le fait qu'elles ont voulu entrer dans la base des missiles nucléaires du Colorado, en octobre 2002. La justice américaine considère qu'elles voulaient endommager un missile nucléaire. Les trois religieuses sont: Ardeth Platte, 67 ans, qui purge une peine de 41 mois de prison à Danbury, tandis que Carol Gilbert, 56 ans, purge une peine de 33 mois de réclusion à Alderson, et enfin Jacqueline Hudson, 69 ans, qui a été condamnée à une peine de 30 mois, qu'elle est en train de purger dans la prison de Victorville.

Elles portent à l'égard du gouvernement américain le même jugement que le gouvernement américain porte à l'égard des pays qui possèdent des armes nucléaires. En entrant dans cette base, fortement gardée, il leur était impossble d'endommager le missile nucléaire "Minuteman III". L'accusation leur donne une compétence et des capacités de nuisance étonnantes.

Elles revendiquent seulement l'illégitimité de sa possession et de l'usage des armes atomiques par n'importe quel gouvernement. Une pétition qui les soutient est adressée au Président Bush et souligne que "toute tentative d'utiliser le Minuteman III serait un crime de guerre horrible ou un acte de génocide. En outre, toute utilisation serait illégale et criminelle, dirigée contre toute l'humanité.

" Vous savez, en effet, dit-elle que le Traité de Non Prolifération Nucléaire prévoit que tous les pays doivent s'ouvrir aux inspections et au désarmement de tous les engins". Sur la base de ces convictions, soutenues par les traités internationaux, les trois religieuses - confirme la pétition - ont cherché à affirmé "le droit à une opposition non violente ou symbolique".

Mais sur le site Internet des Dominicains des Etats-Unis on peut lire également les commentaires à l'appel et les lettres envoyées de la prison par les trois religieuses. La plupart des commentaires, insérés directement "en ligne" par les utilisateurs du site, s'opposent tous à la mise en liberté sous prétexte qu'il s'agit d'une condamnation légitime pour une action illégale. (source : cns)

Pour plus d'informations : CNS

Retour