Infocatho



15.01.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Bâtie il y a 272 ans, la cathédrale San Fernando de San Antonio (Texas) est la plus ancienne des Etats-unis et elle est caractéristique du style colonial du 18ème siècle. 7 statues vieilles d'une centaine d'années y ont été vandalisées le 13 janvier par un certain Rodriguez qui criait à l'idolâtrie avant d'être maîtrisé par des fidèles.

Le Père Vitillo directeur de la CCHD ( Campagne pour le dévellopement humain de la Conférence des Evêques), en lançant la campagne nationale 2004 estime qu'il ne faut pas seulement diagnostiquer l'ampleur de la misère aux US mais se préoccuper plus encore des solutions à trouver. "Notre pays est le plus riche parmi les nations, mais comment ignorer la détresse qui pèse sur 34,6 millions de frères et soeurs. 16,7% d'enfants aux US vivent dans la pauvreté, c'est à dire 1 enfant sur 6 et 1 enfant sur 5 de moins de 5 ans"

Confronté à de graves difficultés financières suite aux scandales des abus sexuels commis par des prêtres, l'archidiocèse de Boston va fermer 80 paroisses. Mgr Sean O'Malley a envoyé une lettre à toutes ses communautés paroissiales et leur donne jusqu'au 8 mars pour lui adresser des propositions et des réflexions dans ce sens là. L'archidiocèse de Boston compte actuellement 357 paroisses pour près de deux millions de catholiques. Il y en avait encore 407 en 1985.

Le même cardinal O'Malley de Boston a célébré le 11 janvier la "messe rouge" réunissant les professions liées à l'exercice de la justice. A cette occasion le cardinal a pressé les participants "d'avoir le courage d'un Thomas More, patron des hommes de loi, qui perdit la vie en défendant le caractère sacré du mariage." Le cardinal a poursuivi, implorant les fidèles présents à "être témoins de la vérité du mariage : nous vivons dans une époque où les tribunaux ont miné la valeur de la vie elle-même et essayent maintenant de diluer le sens du mariage ; c'est prendre là le risque de diminuer notre propre humanité. Une partie de notre mission de disciples du Christ doit être de défendre le caractère sacré du mariage et de la vie."

Le festival du film de la "Campagne catholique de communication", dont le thème est "Film et Foi", en mars prochain à Manhattan, présentera, sous le thème " Béni soit le rire", une sélection de 6 films. 5 datent des années entre 1935 et 1978 et un, plus récent, date de 1995. Ce festival aura lieu du 19 au 21 mars. Les enfants de moins de 10 ans pourront y venir gratuitement avec leur famille.

Pour plus d'informations : CNS

Retour