Infocatho



17.01.04 - Inde : Au service des trois communautés.

La Conférence épiscopale indienne (CBCI) a désigné le cardinal Telesphore Toppo, archevêque de Ranchi, qui est d'origine tribal des Orans, comme nouveau président pour les deux années à venir.

La 26ème assemblée plénière de la CBCI réunit les Evêques des trois communautés présentes en Inde, l'Eglise Latine, l'Eglise siro-malabare, l'Eglise siro-malankare. Il a été élu le 12 janvier durant l'Assemblée générale des Evêques de l'Inde (7-14 janvier), à Trichur au Kérala. Il a exprimé toute sa gratitude aux prélats pour lui avoir accordé leur confiance et a assuré qu'il poursuivra l'oeuvre entreprise par ses prédécesseurs en faveur de l'Eglise catholique en Inde.

Les difficultés ne manquent pas devant l'intransigeance de certaines milieux hindous qui, dans certaines Etats, sont soutenus par le parti extrémiste hindouiste, le Bharatiya janata party (BJP) au pouvoir à New Delhi depuis 1998. Il succède à Mgr Cyril Mar Baselios, archevêque de Trivandrum, qui fut nommé président après la mort de l'archevêque Alan de Lastic, alors à la direction de la CBCI, et qui a été à présent nommé vice-président suppléant de la Conférence épiscopale indienne. Toujours dans le cadre de la 26ème assemblée plénière de la CBCI, Mgr Jacob Thoomkuzhy, archevêque de Trichur des syro-malabars, a été élu vice-président de la Conférence épiscopale indienne. L'évêque de Bombay (aujourd'hui Mumbay), Mgr Percival Fernandez, a été réélu secrétaire général de la CBCI pour les deux prochaines années.

Le cardinal Toppo est convaincu que les récentes attaques contre les chrétiens en Inde sont le signe qu'une unité est nécessaire entre les 3 rites qui constituent l'Eglise dans son pays : "Ces attaques sont providentielles car elles nous poussent à nous unir ; nous avons trop parlé de nos différences ; nous devons mettre notre maison en ordre avant de précher l'unité avec les autres chrétiens".

Le 16 janvier de nombreuses organisations chrétiennes se rendront à Mumbai, en Inde, afin d'assister au IVe Forum Social Mondial (FSM) qui aura lieu du 16 au 21 janvier 2004. Plus de 1 000 séminaires, conférences et événements culturels sont prévus dans le cadre du FSM, dont des centaines portant sur les enjeux de la mondialisation. Au total, près de 75 000 personnes et les représentants de 2 400 associations non gouvernementales sont inscrits au Forum. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour