Infocatho



17.01.04 - Philippines : Une insulte à la pauvreté.

Le 18 janvier, le plus grand barbecue du monde est prêt à s'embraser sur un lit de bois et de charbon de 1,3 kilomètres et, le 18 mars, la plus grande tarte aux fraises du monde, qui sera présentée et savourée le 15 mars, jour de la fête des fraises.

Une réalité dont les pauvres ne devraient pas en être exclus. Sponsorisé à la hauteur de 3 à 5 millions de pesos (entre 54.545 et 90.909 dollars) par la Southeast Asia Food Inc, le lit de bois et de charbon de 1,3 kilomètres de long préparé par l'administration communale de Cebu sera allumé au coucher du soleil le dimanche 18 janvier, à l'occasion de la fête de Saint Niño. Le barbecue géant doit finir sur le livre des records, comme cela avait été le cas pour le barbecue organisé l'an dernier à Dagupan, au nord des Philippines (1,1 kilomètres de long) ou en 1997 au Pérou (613 mètres).

Cette initiative, définie par le maire de Cebu comme le "plus grand pique-nique du monde", attirera sans aucun doute des dizaines de milliers de curieux mais elle suscitera certainement également la perplexité de tous ceux qui vivent en contact avec une réalité qui n'est pas celle de l'opulence, mais de la pauvreté, de la misère et de la maladie. Aux Philippine en effet, au moins 40 pour cent de la populations vivent en dessous du seuil de pauvreté (environ 35 millions de personnes, sur les 85 millions de Philippins qui vivent dans leur pays) et le taux de chômage dépasse les 10 pour cent.

"Le barbecue préparé pour dimanche est une insulte à la pauvreté" affirme le P. Vincent Mkhabela, un missionnaire combonien, qui vit dans la région. "Et quand je parle de pauvreté, je veux parler d'une situation plutôt généralisée qui n'a rien à voir avec les objectifs de cette initiative". Ces objectifs sont essentiellement commerciaux car le long de la "ligne de feu" 700 vendeurs seront présents, pour faire griller, contre paiement, de la nourriture pour les quelque 70.000 visiteurs attendus.

"Personne n'a prévu de récolte de fonds pour les pauvres de la ville et de la province" poursuit le religieux, "il y a une entreprise qui sponsorise l'événement et c'est tout. Ce qui heurte le plus, c'est que tout ceci est organisé l'occasion d'une fête religieuse, l'arrivée à Cebu des premiers missionnaires espagnols, qui y commencèrent l'évangélisation de l'archipel des Philippines. Pour y parvenir, ils instituèrent il y a 400 ans la fête de Saint Niño, une fête que le Vatican n'a d'ailleurs pas reconnu il y a deux ans, en expliquant, à juste raison, que le Christ n'est pas Saint mais il est Dieu.

Saint Niño a été pour les Philippines ce que la Madone de Guadalupe a représenté pour l'évangélisation du Mexique. Aujourd'hui encore, à Cebu, le sanctuaire dédié au Saint Niño est toujours rempli de visiteurs, surtout le 18 janvier" conclut le Père.

Mais les surprises gastronomiques aux Philippines ne finissent pas à Cebu. Les autorités de La Trinidad, dans le nord du pays, ont déjà lancé la préparation de la plus grande tarte aux fraises du monde, qui sera présentée et savourée le 15 mars, jour de la fête des fraises. Rien n'est encore sûr, mais les organisateurs assurent que la tarte de La Trinidad entrera elle aussi au Guinness des records. Autres insultes à la pauvreté. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour