Infocatho



15.01.04 - Ouverture du Forum Social Mondial.

Le IVe Forum Social Mondial (FSM) s'ouvre le 16 à Mumbai (Bombay) en Inde. Plus de 1 000 séminaires, conférences et événements culturels sont prévus dans le cadre du FSM, dont des centaines portant sur les enjeux de la mondialisation.

"Nous allons à Mumbai afin de participer à l'un des plus importants rassemblements communautaires de la planète, affirme Margie Noonan, la présidente de "Développement et Paix, organisme chrétien canadien. Cette année, en particulier, nous allons examiner l'engagement de la communauté internationale à concrétiser les Objectifs de développement du millénaire (ODM)".

"Développement et Paix", de même que des centaines d'autres organismes, demandera aux nations du monde d'honorer leurs engagements vis-à-vis les ODM, poursuit Mme Noonan, notamment en ce qui concerne l'eau, le problème de la faim et les impacts négatifs de la mondialisation du commerce". Les huit délégués canadiens participeront à l'un des principaux groupes de discussion: "Créer et distribuer la richesse autrement". L'on attend 4 000 personnes à Mumbai pour cette discussion qui aura lieu le lundi 19 janvier de 14 heures à 17 heures.

L'eau, la vie avant le profit!, est axée sur divers aspects de la problématique de l'eau, dont l'accessibilité, la privatisation et le bien commun. La délégation française du CCFD, Comité catholique contre la faim et pour le développement, y participera également. Elle retrouvera sur place une quarantaine de responsables associatifs africains, latino-américains et asiatiques, qui viendront témoigner de leur engagement sur le terrain pour construire une autre mondialisation. Le CCFD s'engage dans le Forum suivant deux axes : Contribuer à l'élaboration de propositions alternatives pour un monde plus juste.

Le CCFD animera une table ronde proposée par la CIDSE (réseau international des ONG catholiques de développement), sur les enjeux des objectifs du millénaire pour le développement " Répartir les richesses et le pouvoir autrement ". Parmi les intervenants : Vandana Shiva (Inde), Jean Ziegler (Suisse), Oded Grajew (Brésil).

Avec deux associations internationales de mouvements ruraux catholiques la FIMARC et le MIJARC, le CCFD propose un séminaire sur la "souveraineté alimentaire", qui constitue pour eux un thème de travail prioritaire. Favoriser la participation directe des sociétés civiles du Sud aux débats sur les grands enjeux mondiaux.

40 responsables associatifs venus d'Afrique, Amérique latine, Asie-Pacifique, Bassin méditerranéen et pays de l'Est pourront participer au FSM grâce à un appui financier du CCFD. Ils interviendront dans des séminaires et ateliers portant sur la paix, l'économie solidaire, la place des femmes, les minorités culturelles... - un partenaire indien AICUF (Fédération universitaire catholique indienne) prépare un séminaire dans le cadre du campement de la jeunesse : "Les jeunes disent non au sectarisme et au fondamentalisme religieux". (source : ccfd)

Pour plus d'informations : CCFD

Retour