Infocatho



12.01.04 - Autre est le fonctionnement de l'Eglise .

Les pasteurs ne doivent pas agir en fonction de la majorité des opinions émises par les assemblées ecclésiales, a-t-il dit, car l'Eglise ne fonctionne pas selon un modèle politique purement humain.

En recevant le 10 janvier, les participants à l'Assemblée plénière de la Congrégation pour le Clergé (8-10 janvier), consacrée aux "Organismes consultatifs, Conseils diocésains, Conseils paroissiaux", Jean Paul II a tenu à marquer la spécificité des vocations et des charismes.

Il a souligné la distinction entre sacerdoce ministériel et sacerdoce commun des fidèles, a rappelé que "les pasteurs doivent former, diriger et sanctifier le Peuple de Dieu, tandis que les fidèles laïques prennent par à leurs côtés à la mission de l'Eglise, dans une synergie constante et dans le respect des vocations et des charismes spécifiques".

... "Cette collaboration utile des laïcs s'exprime aussi dans les divers conseils prévus par le droit canonique au niveau diocésain et paroissial. Il convient d'assurer l'équilibre entre le rôle des laïcs et celui qui est véritablement compétent, c'est-à-dire celui de l'évêque diocésain ou des curés". Puis il a souligné le fait que les pasteurs ne peuvent être "les simples exécutants de décisions provenant d'opinions majoritaires manifestées au sein de l'assemblée ecclésiale."

..." La structure de l'Eglise ne peut se concevoir sur des modèles politiques simplement humains. Sa constitution hiérarchique repose sur la volonté du Christ et, en tant que telle, fait partie du "Depositum Fidei" qui doit être conservé intégralement et transmis à travers les siècles". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour