12.01.04
- La géopolitique de l'Eglise
(2) .
Vous trouvez ici la suite du discours du pape au Corps diplomatique.
LA FOI: UNE FORCE POUR BATIR LA PAIX . " Même si je vais parler ici
au nom de l'Eglise catholique, je sais que les différentes confessions
chrétiennes et les fidèles d'autres religions se considèrent comme les
témoins d'un Dieu de justice et de paix ".
... " Quand on croit que toute personne humaine a reçu du Créateur une
dignité unique, que chacun de nous est sujet de droits et de libertés
inaliénables, que servir l'autre c'est grandir en humanité., on peut
aisément comprendre le capital que représentent les communautés de croyants
dans l'édification d'un monde pacifié et pacifique ".
... " Partout où la paix est en cause, il y a des chrétiens pour attester
en paroles et en actes que la paix est possible. Tel est le sens, vous
le savez bien, des interventions du Saint-Siège dans les débats internationaux
".
LA RELIGION DANS LA SOCIETE: PRESENCE ET DIALOGUE. " Les communautés
de croyants (qui) sont présentes dans toutes les sociétés.attendent
donc légitimement de pouvoir participer au dialogue public. Malheureusement,
on doit observer qu'il n'en est pas toujours ainsi. On invoque souvent
le principe de la laïcité, en soi légitime, s'il est compris comme la
distinction entre la communauté politique et les religions. Mais distinction
ne veut pas dire ignorance! La laïcité n'est pas
le laïcisme."
..."Les relations Eglise-Etat peuvent et doivent donner lieu, au
contraire, à un dialogue respectueux, porteur d'expériences et de valeurs
fécondes pour l'avenir d'une nation. Un sain dialogue entre l'Etat et
les Eglises, qui ne sont pas concurrents mais partenaires, peut sans
aucun doute favoriser le développement intégral de la personne humaine
et l'harmonie de la société ".
... " La difficulté à accepter le fait religieux dans l'espace public
s'est vérifiée de manière emblématique à l'occasion du récent débat
sur les racines chrétiennes de l'Europe.
Sans sous-estimer les autres traditions religieuses, il reste que l'Europe
s'est affirmée en même temps qu'elle était évangélisée. Et l'on doit
en toute justice se souvenir que.les chrétiens, en promouvant la liberté
et les Droits de l'Homme, ont contribué à la transformation pacifique
de régimes autoritaires, ainsi qu'à la restauration de la démocratie
en Europe centrale et orientale ".
TOUS ENSEMBLE, NOUS SOMMES RESPONSABLES DE LA PAIX ET DE L'UNITE DE
LA FAMILLE HUMAINE. " Vous le savez, l'engagement
oecuménique est une des attentions de mon pontificat. En effet,
je suis convaincu que si les chrétiens étaient capables de surmonter
leurs divisions le monde serait plus solidaire ". " Tous ensemble, nous
pouvons contribuer efficacement au respect de la vie, à la sauvegarde
de la dignité de la personne humaine et de ses droits inaliénables,
à la justice sociale et à la préservation de l'environnement. On ne
mesure pas assez l'influence pacificatrice que des chrétiens unis pourraient
avoir au sein de leur propre communauté comme au sein de la société
civile."
..." Si je dis cela, c'est non seulement pour rappeler à tous ceux
qui se réclament du Christ l'impérieuse nécessité de prendre résolument
le chemin qui mène à l'unité telle que le Christ la veut, mais aussi
pour indiquer aux responsables des sociétés les ressources qu'ils sont
susceptibles de puiser dans le patrimoine chrétien comme auprès de ceux
qui en vivent. Dans ce domaine, un exemple concret peut être cité: l'éducation
à la paix. A la lumière de la Raison et de la Foi, l'Eglise propose
une pédagogie de la paix, afin de préparer des temps meilleurs "(source
: vis)
Pour plus d'informations : Service de
presse du Vatican
Retour
|