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12.01.04 - La géopolitique de l'Eglise (2) .

Vous trouvez ici la suite du discours du pape au Corps diplomatique.

LA FOI: UNE FORCE POUR BATIR LA PAIX . " Même si je vais parler ici au nom de l'Eglise catholique, je sais que les différentes confessions chrétiennes et les fidèles d'autres religions se considèrent comme les témoins d'un Dieu de justice et de paix ".

... " Quand on croit que toute personne humaine a reçu du Créateur une dignité unique, que chacun de nous est sujet de droits et de libertés inaliénables, que servir l'autre c'est grandir en humanité., on peut aisément comprendre le capital que représentent les communautés de croyants dans l'édification d'un monde pacifié et pacifique ".

... " Partout où la paix est en cause, il y a des chrétiens pour attester en paroles et en actes que la paix est possible. Tel est le sens, vous le savez bien, des interventions du Saint-Siège dans les débats internationaux ".

LA RELIGION DANS LA SOCIETE: PRESENCE ET DIALOGUE. " Les communautés de croyants (qui) sont présentes dans toutes les sociétés.attendent donc légitimement de pouvoir participer au dialogue public. Malheureusement, on doit observer qu'il n'en est pas toujours ainsi. On invoque souvent le principe de la laïcité, en soi légitime, s'il est compris comme la distinction entre la communauté politique et les religions. Mais distinction ne veut pas dire ignorance! La laïcité n'est pas le laïcisme."

..."Les relations Eglise-Etat peuvent et doivent donner lieu, au contraire, à un dialogue respectueux, porteur d'expériences et de valeurs fécondes pour l'avenir d'une nation. Un sain dialogue entre l'Etat et les Eglises, qui ne sont pas concurrents mais partenaires, peut sans aucun doute favoriser le développement intégral de la personne humaine et l'harmonie de la société ".

... " La difficulté à accepter le fait religieux dans l'espace public s'est vérifiée de manière emblématique à l'occasion du récent débat sur les racines chrétiennes de l'Europe. Sans sous-estimer les autres traditions religieuses, il reste que l'Europe s'est affirmée en même temps qu'elle était évangélisée. Et l'on doit en toute justice se souvenir que.les chrétiens, en promouvant la liberté et les Droits de l'Homme, ont contribué à la transformation pacifique de régimes autoritaires, ainsi qu'à la restauration de la démocratie en Europe centrale et orientale ".

TOUS ENSEMBLE, NOUS SOMMES RESPONSABLES DE LA PAIX ET DE L'UNITE DE LA FAMILLE HUMAINE. " Vous le savez, l'engagement oecuménique est une des attentions de mon pontificat. En effet, je suis convaincu que si les chrétiens étaient capables de surmonter leurs divisions le monde serait plus solidaire ". " Tous ensemble, nous pouvons contribuer efficacement au respect de la vie, à la sauvegarde de la dignité de la personne humaine et de ses droits inaliénables, à la justice sociale et à la préservation de l'environnement. On ne mesure pas assez l'influence pacificatrice que des chrétiens unis pourraient avoir au sein de leur propre communauté comme au sein de la société civile."

..." Si je dis cela, c'est non seulement pour rappeler à tous ceux qui se réclament du Christ l'impérieuse nécessité de prendre résolument le chemin qui mène à l'unité telle que le Christ la veut, mais aussi pour indiquer aux responsables des sociétés les ressources qu'ils sont susceptibles de puiser dans le patrimoine chrétien comme auprès de ceux qui en vivent. Dans ce domaine, un exemple concret peut être cité: l'éducation à la paix. A la lumière de la Raison et de la Foi, l'Eglise propose une pédagogie de la paix, afin de préparer des temps meilleurs "(source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

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