Infocatho



12.01.04 - Pour une fidélité créatrice .

Le 150e anniversaire de la Congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur (MSC) tombe en 2004, et plusieurs rendez-vous sont prévus pour célébrer l'événement, dans un climat de fidélité créatrice.

Le 6 janvier a été commémoré d'une manière particulièrement solennelle tant à la Maison générale que dans les différentes Provinces, vu que la fête de l'Epiphanie du Seigneur était particulièrement chère au Fondateur. Le 18 juin, la Fête du Sacré-Cœur aura une grande importance. Le 8 décembre, à la fin de l'année commémorative, le "oui" à Dieu sera renouvelé par les Missionnaires du Sacré-Cœur.

Dans une lettre envoyée à la Congrégation, le Supérieur général, le Père Michael Curran, qualifie de "positif" le développement de la Congrégation, qui a su surmonter des difficultés historiques liées à la présence de la Vie consacrée en Europe au XIXe siècle et au XXe siècle, et elle a su s'enraciner dans différents contextes géographiques et socio-religieux. Pour l'avenir, ajoute-t-il, les défis sont différentes et très importants.

Au point du vue du nombre, les prévisions indiquent qu'en 2015 il y aura un peu plus de 1600 religieux, contre les 2100 actuels, dont la moitié viendra de l'Asie, de l'Indonésie notamment (390), de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (169) et des Philippines (141), alors qu'un peu plus de 400 viendront de l'Europe, des Etats-Unis, du Canada et de l'Australie, et les autres de l'Amérique Latine et de l'Afrique.

Pour affronter le défi de l'avenir sous le signe de la "fidélité" et de la "créativité", écrit le Supérieur général, il faut remarquer que "la Congrégation n'est point une construction intellectuelle. C'est un événement réel qui dépend de ce que sont ses membres. Si chacun de nous est l'œuvre de Dieu, alors la Congrégation l'est aussi". (source : vis)

Pour plus d'informations : Agence VID Agence APIC Service de presse du Vatican

Retour