Infocatho



12.01.04 - Le pape réduit ses activités.

Afin de réduire des déplacements qui sont rendus difficile par son état de santé, le pape apporte des modifications à ses activités liturgiques traditionelles.

En particulier, et ce n'est pas sans signification, le mercredi 27 février, Mercredi des Cendres, il ne se rendra pas à la traditionnelle Messe pénitentielle célébrée chaque année en la basilique Sainte-Sabine. Par contre, il présidera Salle-Paul VI à 10 h 30' une célébration de la Parole, ainsi que la bénédiction et l'imposition des cendres. Les fidèles pourront participer à cette cérémonie qui remplacera l'Audience générale hebomadaire.

C'est à Sainte Sabine que le pape Grégoire Ier, appelé aussi Grégoire le Grand, institua la Grande Litanie de Pénitence au seuil du Carême. L'on fête cette année le 1.400ème anniversaire de ce pape, mort le 12 mars 604. Au moyen âge, l'habitation qui était annexée à Sainte Sabine, servit plusieurs fois de demeure pontificale. Actuellement cette ancienne résidence pontificale est devenue un couvent dominicain, où d'ailleurs résida saint Dominique. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour