Infocatho



12.01.04 - Danemark : Le mariage religieux des homosexuels.

Le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, s'est prononcé en faveur du mariage des couples homosexuels à l'église, relançant le débat sur cette question qui divise l'Eglise évangélique-luthérienne danoise.

"J'ai de la peine à croire que Dieu aurait des rapports plus tendus avec les homosexuels et les lesbiennes qu'avec tous les autres", a souligné M. Rasmussen dans l'hebdomadaire "Soendagsavisen."

Il y précise que ce point de vue lui est strictement personnel et qu'il n'est pas une expression officielle du gouvernement qu'il préside, ajoutant "même s'il est difficile de discerner entre la personne privée et le Premier ministre, car en fin de compte c'est la même"... " Les hommes politiques ne doivent pas s'immiscer dans la vie intérieure de l'Eglise. Nous devons laisser les rituels aux mains des pasteurs et des conseils paroissiaux", a-t-il estimé.

"En tant que membre de l'Eglise d'Etat, je pense que ce serait juste que les homosexuels soient traités comme les hétérosexuels."

Dès le 1er octobre 1985, le Danemark a autorisé le mariage des homosexuels à la mairie, appelé "partenariat enregistré". Mais les homosexuels se sont battus depuis pour leur droit d'être mariés à l'Eglise. Depuis, les pasteurs, favorables à cette revendication, ont célébré des cérémonies religieuses privées, qui étaient des mariages religieux, de fait sinon de droit ecclésiastique. (source : interchurch-dk)

Pour plus d'informations : Evangelisk-lutherske Folkelirke

Retour