Infocatho



12.01.04 - Allemagne : Un centenaire à ne pas négliger.

L'apport théologique de Karl Rahner, jésuite, dont l'oeuvre théologique concerne spécialement la Trinité, la christologie, la grâce, l'Eglise et les sacrements, fait de lui L'un des théologiens les plus importants du siècle.

Peu apprécié des milieux catholiques conservateurs, qui lui reprochent notamment ses tendances "anthropocentriques" et son "hétérodoxie", le jésuite allemand Karl Rahner - l'un des théologiens les plus importants du XXe siècle - aurait eu 100 ans le 5 mars 2004. Il est célébré cette année un peu partout dans l'espace germanophone.

Alors que le jeune professeur de théologie allemand David Berger, membre de l'Académie pontificale de Saint Thomas d'Aquin au Vatican, affirme que certains enseignements de Rahner peuvent être considérés comme "hérétiques", le cardinal Karl Lehmann, évêque de Mayence et président de la Conféence des évêques allemands, affirme qu'il n'était pas un rebelle au sein de l'Eglise. En réalité, souligne-t-il, ce savant est toujours resté entièrement enraciné dans le sol de l'Eglise, écrit le cardinal Lehmann.

L'évêque de Mayence, lui-même élève et assistant de Rahner, déplore que depuis sa mort, il y a 20 ans, certains essayent encore d'en faire essentiellement un rebelle au sein de l'Eglise. Il estime que les nombreuses commémorations du centenaire de la naissance de Karl Rahner devraient être l'occasion de le redécouvrir comme homme d'Eglise "dans toute l'audace et l'indépendance de sa pensée".

Dans tout l'espace germanophone - en Allemagne, Autriche et Suisse, de Freiburg à Vienne, en passant par Innsbruck, Munich et Münster - l'année 2004 sera l'occasion de célébrer le grand théologien allemand lors de séances académiques, symposiums, conférences. Cet anniversaire s'est ouvert le samedi 10 janvier à Münich.

Elève du philosophe Martin Heidegger à Fribourg-en-Brisgau à l'Université de Fribourg-en-Brisgau, Karl Rahner, en 1936, achève sa thèse de doctorat en philosophie portant sur la métaphysique de la connaissance chez Thomas d'Aquin. Cette thèse a été publiée en français en 1968 sous le titre "L'Esprit dans le monde". En 1936, il se déplace dans la ville autrichienne d'Innsbruck pour sa thèse de doctorat en théologie sur "La pensée patristique sur le Coeur transpercé du Sauveur comme source de l'Eglise", qui fut publiée à titre posthume.

En 1962, le pape Jean XXIII le nomme expert à la Commission théologique du Concile Vatican II, où il joue un rôle important dans la préparation des constitutions "Dei Verbum" sur la Révélation divine et "Lumen gentium", sur l'Eglise, peuple de Dieu. Il fonde, en 1965, avec Yves Congar et Edward Schillebeeckx, la revue internationale de théologie "Concilium". Il enseigne à Munich dès 1964 où il reprend la chaire de Romano Guardini.

Il est l'auteur principalement d'"Ecrits théologiques" (12 volumes, chez DDB, 1959-1970) et du "Traité fondamental de la foi" (Centurion, 1983). Karl Rahner est décédé en 1984 à Innsbruck, à l'âge de 80 ans. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour