Infocatho



12.01.04 - Le cardinal commente le match de foot à la TV.

Supporter de la "Juve" de Turin, le cardinal Tarcisio Bertone a commenté en direct sur une TV italienne le match de football Sampdoria-Juventus, une première pour la télévision.

En effet, pour la première fois dans l'histoire sans doute, un cardinal a commenté en direct une partie de football sur une télévision. Amateur de foot depuis son enfance, et supporter de la "Juve", l'archevêque de Turin a assisté comme "journaliste" à la victoire de ses favoris, vainqueur par 2 à 1 de la Sampdoria. Il a commenté en direct sur une télévision italienne, et comme un professionnel, le match de football Sampdoria-Juventus qui s'est déroulée dimanche 11 janvier au stade Luigi Ferraris de Gênes.

C'est le journaliste de l'émission "90 minutes" de la chaîne privée Telenord, Gianni Vasino, qui avait invité l'archevêque de Gênes à cette rencontre sportive entre l'équipe de Gênes et celle de Turin. "Je crois que c'est une première mondiale parce que si des prêtres et des religieuses ont déjà commenté des parties télévisées, c'est la première fois qu'un cardinal le fait", a déclaré le journaliste à Ansa, l'agence de presse italienne.

Cela "a attiré l'attention des médias nationaux et internationaux", selon lui, puisque la BBC par exemple a demandé si elle pouvait enregistrer la chronique du cardinal. "L'archevêque suit à la lettre un vieil enseignement des salésiens" - chez lesquels il a d'ailleurs appris à jouer au football - et choisit ce sport "pour rapprocher l'Eglise des jeunes", a expliqué Gianni Vasino.

Supporter de la Juventus, le cardinal Tarcisio Bertone a été initié au football enfant, en tant qu'arrière. Il n'est pas le seul ecclésiastique à avoir ce goût, mais il est l'unique cardinal à l'avoir rendu public de cette façon. Le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, partage le même intérêt, sans pour autant souhaiter passer sur le petit écran.

L'archevêque, à la tête du diocèse de Gênes depuis un an, s'est donc assis hier au côté du chroniqueur, dans la tribune du stade Ferraris réservée à cet effet. Il y a fait la seconde voix dans les commentaires du match retransmis par le programme télévisé "Stadio Gol". Il a dû quitter le stade à la fin de la première mi-temps pour célébrer une messe. Mais cette première expérience réussie, le cardinal a manifesté son désir de la renouveler le 15 février 2004 à l'occasion d'une nouvelle rencontre Gênes-Turin. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour