Infocatho



15.01.04 - La religion n'est pas une affaire de l'Etat.

Le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, à souhaité le jeudi 15, que l'Etat "ne se mêle pas de religion" et ne confonde pas "le statut des religions et le maintien de l'ordre public".

Dans son entretien sur France-Inter, le cardinal a été clair et a parlé sans ambage. "La liberté de l'islam est aussi précieuse que la liberté du catholicisme, ou du protestantisme, ou du judaïsme", a-t-il déclaré. "Quant à savoir si on peut abuser de la religion pour faire une intrusion politique ou contraire aux droits de l'homme, c'est une question d'ordre public". "Mais il ne faut pas confondre le statut des religions et le maintien de l'ordre public."

... "Si le voile est un signe politique d'une organisation islamiste dont le gouvernement pense qu'elle menace la sécurité de la République, qu'il prenne ses responsabilités mais qu'il ne se mêle pas de religion".

L'archevêque de Paris a mis en garde les politiques des "risques" de rouvrir la "guerre religieuse" en France avec le projet de loi sur les signes religieux à l'école. Il a fait état du "réveil d'une agressivité anti-religieuse qui surprend complètement les milieux catholiques" et d'un "sentiment d'insécurité de la part de la majorité de la population par rapport à la signification des dispositions" de la loi.

"Cette loi avec sa maladresse risque de rouvrir pour les incendiaires involontaires une guerre religieuse", a-t-il estimé en citant l'exemple du maire d'Etampes, qui a voulu ajouter le terme de "laïcité" au triptyque "liberté égalité fraternité", et en évoquant "des dizaines de cas", de "petits faits", d'agressions verbales subies par des catholiques arborant une croix au cou.

"Je souhaite que les politiques soient assez conscients de ce qu'ils sont en train de remuer", déclare Mgr Lustiger. En homme international qu'il est, il a également souligné que "la position française est inintelligible à l'étranger". (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêues de France

Retour