Infocatho



17.01.04 - Ils renoncent à assumer cette abbaye.

Le projet qui devait permettre à l'ancienne abbaye angevine de Saint-Maur, fondée au VIe siècle sur les bords de la Loire, de retrouver sa vocation religieuse a été abandonné.

La "Famille de Saint-Joseph", une petite communauté catholique récente, issue du Renouveau charismatique, basée dans la région lyonnaise à qui le département devait céder la bâtisse en échange de travaux, a annoncé qu'elle y renonçait car cela dépassait ses possibilités financières et en personnel.

Au-delà de la vocation de prière et de retraite du lieu, l'évêque d'Angers entendait s'appuyer sur elle pour en faire un centre intellectuel et religieux, ouvert au public. Mais la communauté se révélait dans l'impossibilité de réaliser ce souhait. Ce désengagement a été étudié avec l'accord de l'archevêque de Montpellier, Mgr Guy Thomazeau, dont la communauté dépend. L'archevêque a estimé que la "Famille de Saint Joseph" était trop réduite pour assumer un projet d'une telle ampleur, qui aurait mis fin à une incertitude de plus de sept ans quant au devenir du monument.

En contrepartie d'un bail de 70 ans, en effet, la communauté s'était engagée à prendre elle-même en charge les travaux de restauration, estimés pour une première tranche à près de 500.000 euros. Les premiers moines y étaient attendus pour 2005. Le Conseil Gé avait approuvé ce projet en octobre 2003.

La tradition veut que l'abbaye, attaquée puis abandonnée à plusieurs reprises au cours de son histoire, ait été fondée en 543 par saint Maur, disciple de saint Benoît, sur les ruines d'une ancienne villa gallo-romaine. Mais les historiens estiment plus probable que son fondateur fût un ermite. (source : fsj)

Pour plus d'informations : Famille Saint Joseph

Retour