Infocatho



12.01.04 - L'imam d'Al-Azhar confirme sa position.

L'imam d'Al-Azhar, cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui, la plus haute autorité de l'islam sunnite, a défendu de nouveau sa position appuyant la décision française d'interdire le voile islamique dans les écoles publiques.

Cette position exprimée fin décembre pendant la visite du ministre de l'Intérieur français, Nicolas Sarkozy, au Caire avait été vivement contestée par d'autres imams, ainsi que par la confrérie des "Frères Musulmans." Cheikh Tantaoui avait affirmé que le port du voile était une prescription de l'Islam, mais que Paris avait "le droit" de l'interdire notamment dans les écoles publiques, et que, le cas échéant, les musulmanes de France devraient se plier à la loi.

La France applique la "laïcité et celui qui conteste cette politique doit quitter le pays", a-t-il déclaré à nouveau. "Ils (les Français) sont laïques, ils n'acceptent pas l'intervention de la religion dans leurs affaires. Il s'agit d'une affaire interne", a-t-il ajouté, en réaffirmant que le port du voile restait une "obligation" religieuse pour les musulmanes. (source : la Croix)

Pour plus d'informations : La Croix

Retour