Infocatho



15.01.04 - Israël : Le blocus des Lieux Saints.

Des responsables des Eglises chrétiennes à Jérusalem dénoncent les graves menaces de restrictions qui pèsent sur les pèlerins et les touristes désireux de se rendre à Bethléem.

Les Israéliens exigent désormais une permission écrite préalable pour se rendre dans les territoires sous contrôle palestinien, en Zone A, dont Bethléem et sa célèbre Basilique de la Nativité font partie. Depuis quelques jours, des fonctionnaires israéliens distribuent une feuille d'information aux voyageurs atterrissant à l'aéroport de Lod, près de Tel Aviv en rappelant l'interdiction faite à tous les visiteurs en Israël de se rendre sans autorisation préalable dans les zones dépendant de l'Autorité palestinienne.

Celui qui se rend tout de même dans la Bande de Gaza ou en Cisjordanie - que les Israéliens nomment Judée-Samarie - devra compter avec des sanctions, dont "la déportation et le refus d'une entrée future dans l'Etat d'Israël", selon les informations distribuées aux voyageurs étrangers. Jusqu'à présent, les visiteurs pouvaient se rendre - la plupart du temps sans problèmes - dans la ville qui a vu naître le Christ en passant par le point de contrôle à l'entrée de la ville sainte.

Si une telle mesure entrait réellement en vigueur, elle porterait un coup mortel à la communauté chrétienne de Bethléem, qui survit tant bien que mal grâce à l'apport des rares touristes et pèlerins qui osent encore se rendre dans la ville. Protéger le caractère chrétien de la Terre Sainte Dans une adresse à une délégation d'évêques catholiques de plusieurs continents venus visiter les chrétiens de Terre Sainte du 12 au 15 janvier 2004, le patriarche latin de Jérusalem leur a demandé d'aider à protéger le "caractère chrétien" de la Terre Sainte en aidant à la réconciliation entre les Israéliens et les Palestiniens.

"Nous avons vu l'effet dévastant du mur de sécurité en phase de construction à travers les terres et les maisons des communautés palestiniennes. Ce mur apparaît comme une structure permanente, qui divise les familles, les isole de leur terre et de leurs ressources et qui arrive même à couper les institutions religieuses". Telles sont les premières paroles de la dure condamnation de la politique d'Israël dans les territoires occupés exprimée par les évêques européens et américains au terme de quatre journées de réunions à Jérusalem, avec les représentants de l'Eglise de Terre Sainte. (source : apic)

Pour plus d'informations : patriarcat de Jérusalem

Retour