Infocatho



15.01.04 - Israël : Le président et la Patriarche.

Le président israélien Moshe Katsav s'en est pris vivement au chef de l'Eglise catholique de Terre Sainte, en recevant dans sa résidence une délégation d'évêques catholiques de plusieurs continents.

Il n'a pas hésité à accuser le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, de "légitimer la terreur". Il a affirmé qu'Israël ne poursuivrait pas les négociations de paix avant que ne cesse la terreur palestinienne. Mgr Sabbah a estimé pour sa part que l'occupation israélienne était la cause de la terreur et que l'occupation devait cesser.

Très fâché qu'on argumente sur la cause de la terreur, Katsav a alors accusé le patriarche latin de Jérusalem de "légitimer la terreur". "En tant que chef spirituel, vous devez condamner la terreur de toute sorte", a-t-il lancé, avant d'affirmer que "Dieu ne pardonne pas le terrorisme". "Est-ce que le meurtre d'une fille d'un an et d'une mère protégeant ses enfants est une guerre de libération? Cela ne peut qu'être appelé un carnage. Je comprends votre soutien au people palestinien. Vous en avez tout à fait le droit. Mais vous devez rejeter toute forme de terreur", a-t-il déclaré.

Ce vif échange a surpris les évêques venus apporter leur contribution à la promotion de la paix et à la réconciliation entre Israéliens et Palestiniens et entre juifs, chrétiens et musulmans au Proche-Orient. Il illustre cependant bien le fossé qui sépare les deux peuples en conflit. Le patriarche Michel Sabbah n'a fait que répéter ce que dit inlassablement le pape Jean Paul II, à savoir que la lutte contre le terrorisme doit également prendre en compte l'élimination de ses causes."Une des racines du terrorisme est l'occupation", a souligné le Patriarche latin de Jérusalem.

A l'issue de quatre jours de visites et d'entretiens, la délégation des évêques catholiques d'Europe et des Amériques a publié une forte déclaration de solidarité avec les l'Eglises de Terre Sainte et condamné ceux qui versent le sang des innocents, de quelque côté que ce soit. "Nous avons vu les effets dévastateurs du mur de sécurité que l'on est en train de construire à travers les terres et les maisons des communautés palestiniennes", peut-on lire. Les évêques dénoncent ce qui apparaît comme une structure permanente, divisant les familles, les isolant des terres qu'ils cultivent et de leurs moyens d'existence, les coupant même de leurs institutions religieuses".

Ils ont conclu leur visite intitulée : "L'Eglise universelle solidaire de l'Eglise en Terre Sainte", par cette parole à l'adresse des communautés chrétiennes locales: "Vous n'êtes pas seuls!". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour