Infocatho



17.01.04 - Peut-on espérer un autre islam ?.

Le cardinal Roberto Tucci a qualifié "d'inhumain" l'islam qui est à l'origine des bombes humaines. "Il y a derrière l'attentat d'Erez une idéologie vraiment anti-humaine".

Sur les ondes de Radio Vatican le jeudi 15 janvier, il a commenté ainsi le dernier attentat du mouvement islamiste Hamas. Reem Saleh Al-Riyachi, une jeune mère de famille âgée de 22 ans a tué mercredi trois soldats et un agent de sécurité israéliens à Erez, principal point de passage entre la bande de Gaza et Israël. "L'idéologie, qui réussit à pénétrer dans l'esprit d'une jeune mère avec des enfants extrêmement jeunes, et qui la rend un instrument de mort pour d'autres civils innocents, alors qu'elle devrait justement être en faveur de la vie (...) est vraiment inhumaine."... "Je ne voudrais pas dire que l'islam conduit forcément à cela. Mais un islam qui arrive à cela est quelque chose d'extrêmement inhumain."

Concernant la fuite des chrétiens de Terre Sainte, le cardinal italien l'a qualifiée d'"hémorragie qui dure depuis un moment". Cependant, pour lui, la situation actuelle pousse encore plus les chrétiens à s'en aller. Le Liban, dans une proportion moindre, connaît le même phénomène, car les jeunes qui ont la possibilité de changer leur existence cherchent à partir pour l'Occident.

Pour l'ancien organisateur des voyages du pape, cela résulte à la fois d'une situation économique difficile mais également d'une situation sociale délicate. D'une part, les chrétiens arrivent à peine à survivre dans ces pays. D'autre part, dans les pays à dominante musulmane, ils ne sont "pas bien vus". En effet, l'islam ne considère pas toujours les non musulmans comme de vrais citoyens, et de ce fait, les chrétiens dans un pays islamique se trouvent en condition d'infériorité, relève-t-il.

Au Pakistan, Mgr Saldanha, président de la Conférence des évêques, proteste contre les groupes musulmans extrêmistes, après les attaques subies par des communautés chrétiennes à Karachi, et en particulier l'attaque de l'église anglicane de Karachi. A quoi s'ajoute l'attaque à la grenade de la "Société Biblique"."C'est une tentative pour désacraliser le Livre saint de la minorité chrétienne du Pakistan,", dit-il.

Et d'ajouter qu'il ne peut y avoir deux manières de voir les choses : "C'est une nette violation de la loi sur le blasphème." Loi qui au Pakistan protège le Coran. Il fait donc appel au président Pervez Musharraf comme au gourverneur provincial pour que soit respectée la minorité chrétienne. (source : apic/cns)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour