Infocatho


24.01.04 - Brésil : Le bienheureux Anchieta prend la route à son tour..

Après 450 ans, le bienheureux José de Ancheita reprend le chemin de São Paulo pour participer aux fêtes des 450 ans de la cité brésilienne.

Ses reliques viennent d'y arriver pour la messe qui rend grâce à Dieu de cette fondation à laquelle il a en effet participé d'une manière toute particulière. Jusqu'au mois de juillet, elles parcoureront les chemins qu'empruntait le religieux jésuite qui naquit en mars 1534 à Tenerife en Espagne. En 1553 il est au Brésil où il témoigne de l'amour de Dieu auprès des indiens tupis par ses enseignements catéchétiques, dans ce qui fut la première bâtisse de São Paulo, puis à Rio en fondant le premier hôpital de la Cité, qu'il appelle la "Maison de la Miséricorde".

Nommé supérieur des jésuites du Brésil, il initie la scolarité des indiens jusqu'à son retour à Dieu le 9 juin 1597. En 1980, Jean Paul II a reconnu, au nom de l'Eglise, que l'on pouvait honorer José de Anchieta du titre de bienheureux. Ce que vont fêter les populations brésiliennes au passage de ses reliques. João Carlos Meirelles, le secrétaire d'Etat brésilien au développement économique et au tourisme, a inauguré le "Chemin de Anchieta", "Caminos de Anchieta" qui relie les neuf cités du littoral pauliste, route qu'a emprunté le bienheureux lors de son cheminement terrestre. (source : aci)

Pour plus d'informations s'adresser à : Diocèse de São Paulo

Retour