Infocatho



20.01.04 - Le Forum social mondial et les religieux .

Plus de mille Jésuites, qu'ils religieux, laïcs, délégués et volontaires, participent au Forum Social Mondial qui se tient à Bombay, sur le thème "Un autre monde est possible".

"La participation des Jésuites au Forum Social - a expliqué le P. Daniele Frigeri - a lieu dans le cadre d'un choix précis de la Compagnie de Jésus: être présente tout d'abord aux côtés des pauvres et faire entendre sa voix. Les provinciaux de l'Asie ont approuvé et même soutenu cette initiative, et cela a déclenché un processus qui a intéressé toutes les activités sociales de la Compagnie. "

La Compagnie de Jésus exerce plusieurs activités et elle organise des tables rondes, des séminaires et des groupes de travail. Le P. Louis Prakash, directeur de "l'Indian Social Insititute" de New Delhi, tiendra un discours sur la réalité des populations tribales et indigènes, "victimes - a-t-il dit - d'une violence systématique". La politique de l'Inde vis-à-vis de ces populations est également examinée dans différentes séminaires, tandis que d'autres initiatives concernent l'impact de la globalisation sur les pays asiatiques, l'augmentation de la pauvreté ainsi que le rôle des jeunes, qui sont progressivement marginalisés, bien qu'ils constituent la couche la plus nombreuse de la population asiatique.

Selon le P. Frigeri, le "déplacement" du Forum Social de l'Amérique Latine au continent asiatique est particulièrement important. "Je crois - a-t-il déclaré - que le déroulement du Forum Social en Inde représente une expérience importante, surtout parce que l'Inde est en train de vivre, et qu'elle a déjà connu, un gros processus de développement et de globalisation en soi, qui a agrandit énormément des structures sociales fortement marquées par la pauvreté, tel que le système des castes."

..." Et la globalisation s'est insérée dans ce système, détruisant un peu l'identité de groupes culturels entiers. L'Inde et l'Asie tout entière, sont formées de divers groupes ethniques culturels locaux, qui subissent lourdement l'impact de la globalisation en termes de migration interne, surtout vers les grandes villes. On peut donc parler d'une perte d'identité, de culture. Ce sont là des situations que la globalisation a créées dans ce Pays". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour