Infocatho



22.01.04 - FSM : La présence des Eglises.

Les Eglises ont été très présentes à Bombay par leurs organisations spécialisées, comme le CCFD ou "Paix et Développement", par la présence des religieux et religieuses comme les 1.000 jésuites, mais aussi par le COE.

Depuis la création du FSM en 2000 à Porto Alegre, plusieurs organisations œcuméniques, Eglises et organisations liées à celles-ci ont participé à ses activités. A l'occasion du quatrième FSM, la communauté œcuménique a organisé de nouveau un certain nombre de tables rondes et de séminaires, consacrés à l'un ou l'autre des cinq thèmes principaux traités cette année. Au centre du message théologique du Conseil oecuménique des Eglises au FSM a figuré l'affirmation de la spiritualité de la vie et de la dignité humaine.

Ce thème a été traité lors des cinq séminaires organisés conjointement par le COE et l'Alliance Mondiale Réformée, la Fédération luthérienne mondiale (FLM), le "Church World Service" et d'autres organisations œcuméniques. Dans toutes leurs activités au FSM, le COE, la FLM, l'Alliance œcuménique "Agir ensemble" et d'autres organisations œcuméniques se sont efforcées d'adopter une approche interreligieuse, en accord avec le pluralisme religieux qui caractérise l'Inde.

Un groupe œcuménique local, animé par le "Conseil national des Eglises de l'Inde" avec la collaboration d'organisations apparentées, a veillé à ce que les préoccupations locale soient prises en compte et apportait son aide pour les questions logistiques. (source : coe

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour