Infocatho


24.01.04 - Indonésie : Des affrontements permanents .

Une personnes est morte et deux autres sont gravement blessées tandis que quatre maisons ont été incendiées à Donggala (Sulawesi central, Indonésie), dans de nouveaux affrontements interreligieux.

Ces affrontements sont analogues à ceux qui ont éclaté dans cette même zone entre 1999 et 2001. Quelques habitants de Maranatha, localité peuplée en majorité par des chrétiens, et d'autres de Sidondo, dans laquelle prédominent les musulmans, se sont affrontés le mercredi 21 janvier, et la nouvelle en a été diffusée par la presse indonésienne.

Selon des sources locales, un litige entre les résidents des deux localités serait à l'origine des violences: un paysan de Sidondo a frappé un autre de Maranatha. La victime a raconté l'épisode à ses concitoyens qui ont formé une sorte de patrouille de sécurité pour protéger le village. Malgré cela, un groupe d'habitants de Sidondo a fait irruption à Maranatha et a commencé à mettre le feu aux maisons. Un représentant des citoyens, Samuel Malatinggi, a tenté d'éteindre les flammes mais a été tué sur le coup.

Les deux blessés sont une personne de 56 ans originaire de Maranatha et un homme de 42 ans de Sidondo. Des dizaines de policiers ont été envoyés sur les lieux pour empêcher d'autres désordres, tandis que quelques habitants locaux ont fui et d'autres se sont mis à l'abri. Entre 1999 et 2001 à Poso - toujours dans le Sulawesi central - le conflit entre chrétiens et musulmans a provoqué au moins un millier de victimes (plus de 2.000 selon d'autres sources) et contraint des centaines de personnes à abandonner leurs habitations. Le 20 décembre 2001 un accord de paix avait été signé mais des violences sporadiques se perpétuent encore dans la zone. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour