Infocatho


24.01.04 - FSM : Premières évaluations : un bilan positif.

Selon le P. Joe Xavier, jésuite, l'un des animateurs de la "South Asian People's Initiative" (SAPI), la satisfaction la plus grande des journées du FSM "a été le fait que les Dalits et les indigènes sont venus ici ensemble pour discuter de leurs problèmes et partager leurs stratégies.

Ils sont devenus plus conscients de la possibilité de devenir une force unie - observe le jésuite - malgré les difficultés pratiques. "Or, cela va précisément dans la direction de l'objectif que nous nous sommes fixé en tant qu'Assistance: celui de travailler principalement avec ces communautés". La SAPI est l'initiative des Jésuites d'Asie visant à favoriser le dialogue et la rencontre entre les populations locales et leurs gouvernements respectifs.

D'après le rapport diffusé à partir de Bombay par la délégation des Jésuites, le FSM a rendu possible "la création d'un front uni et séculier et non confessionnel, dans le cadre duquel les Jésuites, les collaborateurs laïcs et beaucoup d'autres petites organisations non-chrétiennes peuvent se reconnaître".

La question concernant l'avenir de cette initiative est, elle aussi, tout à fait pertinente. "Pouvons-nous rêver d'une rencontre semblable à Dakar, Nairobi ou Johannesburg? Et pourquoi pas en Afrique?" "L'idée de changer de lieu, déclare le P. Martinot-Lagarde, pourrait éviter une radicalisation excessive et empêcher de tomber dans le piège d'une contestation trop extrémiste. On s'efforce de donner de la place aux échanges d'idées, d'être réceptifs envers les nouvelles problématiques et de donner de la continuité au mouvement. Cela constitue déjà quelque chose de prometteur en soi!" (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour