Infocatho


24.01.04 - Le séjour du patriarche Bartholomée Ier à Cuba.

La visite du patriarche oecuménique Bartholomée Ier à Cuba se termine le dimanche 25 janvier après avoir connu des moments oecuméniques et écologiques.

Le jeudi 22 janvier, le grand fervent d'écologie qu'est le patriarche Bartholomée, a rendu hommage jeudi au gouvernement cubain pour sa politique de protection de l'environnement. Il a loué la "conscience et la sensibilité" de la "population cubaine et de ses dirigeants" à ces problèmes, lors d'une conférence sur l'environnement au palais des Congrès de La Havane. Cuba "est un pays qui possède de magnifiques qualités écologiques, bien conservées. Nous espérons qu'il servira d'exemples à d'autres nations".

Le président cubain, Fidel Castro assistait à la conférence à laquelle ont participé des scientifiques cubains, des universitaires et des pèlerins orthodoxes de divers pays. Rappelons que le patriarche a organisé plusieurs voyages écologiques en Méditerranée et en Mer du Nord, auquel il invita des reprézentants de toutes les Eglises chrétiennes..

Le vendredi 23 janvier, le patriarche orthodoxe s'est entretenu avec le cardinal cubain Jaime Ortega. Les conversations entre le patriarche et le cardinal Ortega ont été qualifiées de "très cordiales, amicales et sans aucune tension" selon porte-parole du patriarche. Le patriarche s'est également entretenu avec des représentants du Conseil National des Eglises des Etats-Unis, qui se trouvent dans l'île. Dans la soirée, il devait assister à un gala culturel en son honneur dans un théâtre de la capitale cubaine et dîner avec les métropolites orthodoxes de Buenos Aires, Mexico et New York qui ont fait spécialement le voyage de La Havane pour le rencontrer.

Dimanche, le patriarche doit consacrer la cathédrale de Saint-Nicolas à La Havane. La cathédrale, une petite bâtisse de style byzantin ocre et beige construite spécialement pour l'occasion dans les jardins du couvent San Francisco, dans le quartier colonial de La Havane, représente une "offrande du peuple de Cuba" à l'Eglise orthodoxe. Elle sera le premier lieu de culte pour la petite communauté orthodoxe de l'île qui comprend entre 2.000 et 3.000 fidèles, principalement des résidents d'origine slave, Russes et Ukrainiens en particulier. (source : poe)

Pour plus d'informations s'adresser au : Patriarcat oecuménique

Retour