Infocatho



22.01.04 - Italie-France : Réflexion sur la paroisse.

A partir du lundi 19 janvier, les travaux du Conseil permanent de la Conférence épiscopale italienne doivent être consacrés principalement à une réflexion sur la paroisse, rejoignant ainsi les préoccupations des évêques de France.

Cette réflexion sur la paroisse avait commencée lors de la précédente Assemblée Générale. Elle doit être l'un des thèmes principaux de la 53° Assemblée générale prévue à Rome du 17 au 21 mai 2004. Le Conseil Permanent examinera aussi le Document : " Communication et Mission ". Directoire sur les communications sociales dans la mission de l'Eglise en Italie ". Les évêques réunis en Conseil étudieront aussi d'autres problèmes, et procèderont à des nominations. Les travaux se termineront le 22 janvier prochain.

Ce sujet de la pastorale urbaine et de la pastorale rurale, dans le cadre des communautés paroissiales, a été l'un des sujets abordés lors de la visite "ad limina" des évêques du Sud de la France. Les zones péri-urbaines progressent. Les zones rurales se dépeuplent. Les centres villes connaissent des "résidents temporaires" qui viennent des zones péri-urbaines et y retournent en fin de journée, rendant difficiles une vie de communauté paroissiale.

Des groupes humains nouveaux apparaissent, qui ne sont ni totalement urbains, ni pleinement ruraux. Dans ce va-et-vient perpétuel, les transports, les déplacements en train ou en voiture, l'Eglise doit réinventer une pastorale de proximité, bien éloignée de celles qu'il était possible de développer il y a trente ou quarante ans, laissant souvent perplexe toute une génération de fidèles.

Ce que Montpellier ou Toulouse en France ont pu dire aux services romains de l'Eglise, le diocèse de Paris le ressent au seuil d'une "évangélisation 2004" déroutée par les exigences et les attentes des communautés chrétiennes des diocèses périphériques.

Pour plus d'informations : Les diocèses concernés.

Retour