Infocatho



22.01.04 - France : Les services du "car des messes".

Malgré le départ à la retraite des deux chauffeurs, la petite cité de Plougastel-Daoulas en Bretagne maintient l'ancestral service du "car de la messe", deux ramassages le dimanche matin qui resserrent les liens entre les anciens de la commune.

Localité de 12.248 habitants dominant la rade de Brest, Plougastel-Daoulas connaît ainsi une vie communautaire de proximité. Car ce gros bourg compte plus de 160 mini-villages desservis par un réseau routier de plus de 200 km. L'itinéraire des cars, une soixantaine de kilomètres au total, ne figure sur aucune carte ni aucun dépliant. C'est un service à la demande, où les clients, pour deux euros aller-retour, sont pris en charge devant chez-eux et peuvent ainsi, quel que soit leur âge, se rendre à la messe dominicale.

Les paroissiens utilisent chaque semaine la ligne pour être présents à 8h 30 à l'église du bourg, par ailleurs mondialement connue pour son enclos paroissial d'une richesse exceptionnelle. Un autre service de car sera assuré pour le retour et la messe de 11h 30.

Au delà de l'aspect confessionnel, le "car de la messe" joue un "rôle social évident ne serait-ce que pour briser la solitude des personnes âgées en milieu rural". S'il y a un ou une absente, on s'inquiète de sa santé. Le chauffeur connaît par coeur chaque virage, il connaît aussi tous les "bobos" et les petites histoires du coin, d'autant que la tradition veut également qu'après l'office, tout le monde se retrouve au café après avoir rendu hommage à ses morts, au cimetière tout proche. (source : Plougastel-Daoulas)

Pour plus d'informations : Diocèse de Quimper

Retour