Infocatho


24.01.04 - Italie : Tourisme et pèlerinage.

Le tourisme religieux est en hausse dans les lieux franciscains, mais s'agit-il vraiment d'un simple tourisme ou d'une forme de pèlerinage qui n'est pas pélerinage au sens habituel du terme.

Laissons parler les chiffres. Car il est impossible de traduire ce qu'a été le "ressourcement spirituel" de telles visites à l'occasion de vacances qui correspodent à une fête religieuse où saint François a été l'initiateur de la crèche. Un retour aux sources ? la découverte et la contemplation d'une réalité spirituelle ? l'enrichissement de la foi grâce à ce témoignage artistique et mystique ?

Durant les fêtes de Noël, il y a eu une grande augmentation du nombre de touristes sur les "lieux historiques" où est né le mouvement franciscain. Les données sont fournies par les administrations locales, et elles sont confirmées par les couvents de la Famille Franciscaine. On parle de 800 touristes en moyenne chaque jour rien qu'en décembre, avec des pointes dépassant les 3000.

Au sanctuaire de Greccio toute l'année 2003 a été une année record: 121.036 visiteurs recensés par le bureau touristique local, alors qu'en 2002 il y en avait 113.967, avec une augmentation de 6%. Cela signifie que la présence mensuelle moyenne est passée de 9427 à 10.086. Une croissance de 57% a été enregistrée de 1996 à aujourd'hui, et elle concerne surtout les touristes italiens. La vague de touristes s'est manifestée en particulier au mois de décembre, avec 24.434 présences (en 2002 il y en avait eu 17.702). Elle a commencé à Greccio, et à partir de là elle a inévitablement intéressé les autres couvents de la Vallée Sainte.

A Fonte Colombo, il y a eu de toute façon plus de 74.000 touristes en 2003, alors que Poggio Bustone a enregistré une augmentation dépassant 2000 arrivées (de 36.000 on est passé à 38.000). "Cette croissance - commente le maire de Greccio, Antonio Rosati - est le résultat du travail quotidien accompli par des Organismes, des opérateurs économiques et des frères franciscains. Les résultats, conformes aux prévisions, sont aussi la conséquence naturelle des initiatives éditoriales et de la télévision réalisées de concert avec la Municipalité de Rieti.

N'oublions pas, à ce sujet, les articles en première page du New York Times, et ceux qui seront publiés en février dans les revues du secteur, telles que "Gente Viaggi" (Gens Voyages), à l'occasion de la BIT de Milan, la Bourse internationale du tourisme. Le dernier en date, mais sûrement pas le dernier au point de vue de la qualité du projet, est le "Chemin de Saint François", de l'Association Provinciale du Tourisme, devancé en un certain sens par l'Administration municipale grâce à la réalisation du sentier Greccio-Stroncone. Tout cela - conclut le maire - justifie les interventions structurales que nous sommes en train de faire, comme le Musée international de la crèche, qui a été financé ces jours-ci afin que sa quatrième et dernière partie soit achevée".

Une alliance de deux synergies qui est profitable à tous les intervenants ... (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour