Infocatho


24.01.04 - Le président Poutine, apôtre de l'oecuménisme.

Durant sa visite officielle en Ukraine, le président de la Fédération de Russie a rappelé que Kiev était la ville-mère de l'orthodoxie russe et à invité les orthodoxes à retrouver l'unité brisée par l'existence de patriarcats dissidents.

Le président russe Vladimir Poutine a plaidé samedi pour le maintien d'une unité "canonique et spirituelle" entre les orthodoxes russes et ukrainiens, lors d'une visite à la Laure de Kiev, l'un des plus anciens monastères orthodoxes et qui est le siège du l'exarchat orthodoxe sous la juridiction du Patriarcat de Moscou. "L'Eglise orthodoxe ukrainienne est indépendante. Son seul lien avec l'Eglise russe est d'ordre canonique et spirituel. C'est le peu qui est resté d'absolument uni et nous devons conserver cette unité pour la génération future", a-t-il déclaré.

Le monastère des Grottes se trouve sur le lieu du baptême du prince Vladimir en 988, qui est à l'origine de l'Eglise orthodoxe en Russie. Et c'est en ce lieu lors d'un entretien avec le chef de l'Eglise ukrainienne sous l'autorité du Patriarcat de Moscou, le métropolite Volodymyr, qu'il a tenu ces propos :"Nous nous rappelons très bien et nous avons conscience que le baptême de la Russie kiévienne s'est produit ici. Le berceau de l'orthodoxie part d'ici".

Déclarant ensuite ne pas vouloir intervenir dans la scission survenue dans les années 90 au sein de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, il s'est dit comprendre à "quel point cette scission tourmentait le Patriarche ukrainien et tous les dignitaires de l'Eglise de ce pays". Les orthodoxes ukrainiens sont en effet déchirés depuis les années 90 entre l'Eglise du patriarcat de Moscou, fidèle au patriarche Alexis II, et deux Eglises dissidentes: celle dite du patriarcat de Kiev, de l'ancien métropolite Philarète et de l'Eglise orthodoxe autocéphale pro-ukrainienne.

De son côté le président ukrainien a tenu à rappeler et à faire remarquer à Vladimir Poutine qu'il avait toujours été "partisan d'une Eglise unie en Ukraine". Les confessions dissidentes sont favorables à la création d'une Eglise unie, mais l'Eglise du patriarcat de Moscou, majoritaire dans le pays, y est opposée. (source : pom)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service orthodoxe de presse

Retour