Infocatho



22.01.04 - Israël : Il a fallu attendre deux ans.

Israël reconnaît enfin le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, Irénée Ier, mais il a fallu plus de deux ans pour vaincre l'opposition initiale des autorités israéliennes.

Irénée Ier avait été élu par le Synode de l'Eglise orthodoxe le 13 août 2001, et il vient finalement d'être reconnu par les Israéliens comme successeur de son défunt prédécesseur, le patriarche Diodoros Ier. Un comité interministériel israélien, dirigé par le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom, a recommandé dimanche au gouvernement d'entériner enfin cette nomination, selon un communiqué de la Présidence du conseil. Sa nomination avait été approuvée par la Jordanie et l'Autorité palestinienne.

Le patriarcat de Jérusalem a été fondé en 451 par le concile de Chalcédoine et contrôle des biens considérables, en particulier fonciers, en Israël, Cisjordanie, Jordanie et dans les pays voisins. De nombreuses pressions ont été exercées sur Israël pour respecter le choix du Synode de l'Eglise grecque-orthodoxe du 13 août 2002. L'Eglise grecque-orthodoxe compte près de 200 millions de membres à travers le monde.

Le Congrès américain avait fait pression sur Israël pour qu'il donne son agrément, comme l'avaient fait immédiatement après l'élection l'Autorité Palestinienne et la Jordanie, autres parties prenantes à la règle qui prévoit l'accord des gouvernements concernés. Une commission interministérielle présidée par Sharon avait pourtant recommandé la ratification de l'élection en avril dernier, mais certains ministres s'y sont violemment opposés, et rien n'a été entrepris.

D'après des sources officielles, le gouvernement israélien a été soumis à des pressions diplomatiques répétées de la part de la Grèce - d'où est originaire le patriarche grec-orthodoxe - afin qu'il approuve l'élection d'Irénée Ier.

Des observateurs relevaient alors que l'entêtement d'Israël relevait d'un problème est plus terre à terre: la question des importantes propriétés foncières du patriarcat de Jérusalem convoitées par Israël. Les opérations immobilières du patriarche Diodoros Ier, prédécesseur d'Irénée Ier, avaient donné lieu à de nombreuses interrogations et suscité la colère des fidèles palestiniens de son Eglise. Le nouveau patriarche s'était engagé à agir en toute transparence dans le domaine des propriétés de l'Eglise, mais également à revoir les transactions opérées au cours des dernières années avec les promoteurs israéliens.

Le chef de l'Eglise gardienne de la majorité des lieux saints est à la tête de plus de 100.000 chrétiens arabes de Terre Sainte. (source : apic/ag)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour