Infocatho



28.01.04 - Burkina Faso : Pour une meilleure alphabétisation.

Le secrétariat permanent de l'Enseignement catholique au Burkina Faso, en collaboration avec l'Œuvre Suisse d'entraide ouvrière (OSEO), vient d'organiser une rencontre de formateurs, pour l'utilisation de la méthode ALFAA dans leurs centres d'alphabétisation.

Cette méthode ALFAA (apprentissage de la langue française à partir des acquis de l'alphabétisation) est une approche méthodologique propre au Burkina qui permet à des adultes alphabétisés d'apprendre rapidement un française fondamental et fonctionnel. Formule d'apprentissage accéléré du français, la méthode ALFAA offre les avantages de ne pas perturber les activités de développement des apprenants tout en développant en eux, dans un temps limité, des compétences de communication, textuelles et cognitives dans cette seconde langue à la grammaire et au vocabulaire très éloignés de leurs langues premières.

Avec cette méthode, il faut entre 90 et 150 jours de cours effectifs pour atteindre un niveau correspondant à 6 années scolaires d'au moins 8 500 heures que les élèves doivent effectuer pour atteindre des résultats comparables. La méthode ALFAA est à la phase de vulgarisation. Actuellement cette formation concerne trois langues nationales en complémentarité avec le français. Il s'agit du mooré, du dioula et du dagara.

Selon le Frère Bonaventure Yougbaré du secrétariat national de l'Enseignement catholique, cette formation traduit la volonté de leur institution à disposer d'un personnel performant et outillé dans le sens de toujours améliorer des prestations en matière d'alphabétisation. La vulgarisation de la langue française se fait au bénéficie des femmes et des hommes, qui, dans les milieux scolaires ou dans les écoles de catéchistes, voudraient, légitiment apprendre le français, langue officielle du pays".

Le ministre de l'Enseignement de base et de l'Alphabétisation (MEBA) asalué cet engagement de l'Eglise dans le processus d'appropriation - vulgarisation de la méthode ALFAA. "Le département de l'enseignement de base témoigne sa satisfaction à l'Eglise pour s'être résolument engagée sur la voie du changement qualitatif dans le domaine de l'éducation, en ayant adopté ces innovations éducatives." (source : allafrica)

Pour plus d'informations s'adresser à : Allafrica

Retour