Infocatho



28.01.04 - RD Congo : Le primat d'Ecosse devant la pauvreté.

Le cardinal Keith Michael Patrick O'Brian, Primat d'Ecosse, archevêque d'Edinburgh, a choisi la République Démocratique du Congo pour son premier voyage à l'étranger en sa qualité de cardinal.

Accueilli par des danses et des chants traditionnels interprétés par la population locale, le cardinal O'Brien a exprimé toute sa joie d'être en terre congolaise : " Vos amis d'Ecosse m'ont invité à Bukavu pour vous dire qu'ils veulent travailler avec vous, en aidant les personnes en difficulté, surtout celles qui ont besoin d'aide spirituelle, à respecter la vie de chaque personne. Nous vous aiderons matériellement et spirituellement avec la "Caritas" d'Ecosse. Nous sommes ici pour apprendre de vous l'espérance ".

Il existe depuis longtemps des liens profonds d'amitié entre la "Caritas" d'Ecosse et le diocèse de Bukavu. La Caritas d'Ecosse y a lancé en effet plusieurs programmes de lutte contre le SIDA. La visite du Cardinal a pour but de créer des liens plus profonds de solidarité en vue d'un programme d'échanges et d'aides. Ces dernières années, le diocèse de Bukavu a été durement touché par la guerre civile congolaise, avec d'innombrables massacres et pillages qui ont laissé des blessures profondes ; la population de Bukavu a toutefois réagi avec une grande volonté de résistance et avec la détermination à ne pas perdre sa propre dignité.

Ce voyage a aussi pour but de vérifier l'état d'avancement de certains projets financés par le Fonds écossais catholique d'aide internationale. Interrogé par l'Agence Misna sur ce que l'Eglise catholique écossaise reçoit de la part de l'Eglise catholique africaine, le cardinal O'Brien a répondu : "Je suis déjà allé au Nigeria, récemment au Rwanda, je me trouve à présent au Congo: l'Eglise africaine nous transmet une foi très puissante".

Et d'ajouter : "Ici les églises, les séminaires, les couvents sont pleins, en Ecosse ils sont vides. Je suis impressionné par le fait qu'en Afrique la foi soit aussi forte malgré la pauvreté et en Ecosse c'est précisément le contraire". Face à l'état de pauvreté extrême dans lequel un grand nombre d'Eglises africaines se trouvent, le cardinal souligne que "les anciennes Eglises peuvent certes être satisfaites de tout ce qu'elles ont fait en leur faveur et pensent qu'elles ont fait assez", mais, "nous avons tendance à oublier ce qu'il nous reste encore à faire pour les Eglises africaines, nous avons encore des obligations". Il a également rendu un vibrant hommage "aux merveilleux missionnaires qui oeuvrent dans le monde entier". (source : misna/fides)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Fides

Retour