Infocatho



28.01.04 - Côte d'Ivoire : On chemine vers la paix.

Dans une déclaration faite le mardi 27 janvier, les évêques de Côte d'Ivoire, ont estimé mardi que leur pays "chemine lentement, mais sûrement vers la paix" et ont exhorté leurs compatriotes à accueillir la suite des événements "sans passion".

"Avec la grâce de Dieu, la Côte d'Ivoire chemine lentement, mais sûrement vers la paix", souligne le communiqué final de la Conférence épiscopale qui s'est tenue la semaine dernière. "Nous exhortons tous les Ivoiriens et toutes les Ivoiriennes à accueillir la suite des événements: désarmement, cantonnement, foncier rural, nationalité (...) sans passion, sans hostilité mais dans un esprit de sincérité, de vérité, de pardon et de réconciliation."

Les évêques ont annoncé la création d'une aumônerie militaire destinée à "encadrer spirituellement et moralement les agents des forces de défense et de sécurité". Ils demandent la constitution dans tous les diocèses et paroisses du pays, d'une "Commission Justice et paix", soulignant que la "crise actuelle en fait une urgence et une nécessité."

De son côté, le lundi 26 janvier, la France avait estimé que "des étapes essentielles ont été franchies", un an après la signature en région parisienne des accords de Marcoussis, signé le 24 janvier 2003 par tous les partis ivoiriens, les ex-rebelles et le régime du président Laurent Gbagbo. "La solution qui a été choisie est exigeante, mais les étapes difficiles qui ont été franchies jusqu'ici témoignent aujourd'hui de la détermination du président Laurent Gbagbo, et avec lui de celle des nombreux acteurs de ce conflit complexe, à conduire la Côte d'Ivoire hors de la crise,"selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. "On s'éloigne progressivement de l'état de guerre".(source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour