Infocatho



31.01.04 - Nigeria : 10.000 chrétiens tués en 4 ans.

L'Eglise catholique au Nigeria craint une nouvelle progression de la loi islamique, car les fondamentalistes musulmans, après l'adoption de la charia dans les Etats du nord, veulent l'introduire au sud et à l'ouest du pays.

C'est ce qu'a affirmé Mgr Obiora Ike dans une interview donnée le 29 janvier à l'agence catholique KNA à Berlin. Le prélat nigérian décrit les Eglises chrétiennes dans son pays comme "martyres". Plus de 10.000 chrétiens ont été tué par des islamistes en quatre ans.

Le Nigeria est le thème central de l'initiative "Solidarité avec les chrétiens persécutés et harcelés" adoptée cette année par la Conférence épiscopale allemande. Mgr Ike, vicaire général du diocèse d'Enugu et professeur d'éthique sociale, de passage en Allemagne, a dénoncé à l'agence KNA le soutien de l'étranger, principalement d'Arabie Saoudite, obtenu par les musulmans radicaux de son pays. La Libye, le Soudan, l'Iran et le Pakistan figurent également parmi les pays engagés dans l'islamisation du Nigeria.

Le prélat nigérian décrit leur conception de l'islam comme une "manipulation de la religion au nom d'intérêts personnels ou en vue de l'utilisation de certains groupes... Les meneurs savent comment manipuler la religion", soutient le vicaire général d'Enugu, tout en prônant le dialogue interreligieux et la tolérance. Mgr Ike souhaite davantage de pressions de l'Union européenne contre le Nigeria. Les pays européens ont "une très fort pouvoir", qu'ils devraient maintenant utiliser davantage.

Le prélat est d'avis que l'Allemagne et l'Union européenne doivent être attentifs aux conséquences de la pauvreté sur les tensions religieuses. Ainsi, davantage de collaborations commerciale et culturelle permettrait de venir au aide au peuple nigérian. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations s'adresser à : KNA

Retour