Infocatho



26.01.04 - L'embargo contre Cuba est une erreur historique.

Dans la nouvelle cathédrale orthodoxe de La Havane, le patriarche oecuménique Bartholomée a expliqué pourquoi " le blocus de pays et de peuples (...) était une erreur historique."

En qualifiant ainsi, le dimanche 25 janvier, dimanche d'"erreur historique" l'embargo américain contre Cuba en vigueur depuis plus de 40 ans, il a appelé au dialogue au moyen "de négociations de confiance" pour y mettre un terme. En présence du président cubain Fidel Castro et de membres du gouvernement cubain, il a indiqué: "tout se résout face-à-face, jamais dos à dos, ni porte fermée contre porte fermée". La solution des différends, a-t-il relevé, passe "par la communication ainsi qu'à travers des négociations en confiance".

La veille, visitant une exposition du peintre grec Dimitris Talaganis au musée des Beaux-Arts de La Havane, le patriarche s'était prononcé en faveur d'une "trêve en ce qui concerne l'isolement de ce pays par l'embargo commercial. Un pays qui s'apprête à participer aux jeux Olympiques d'Athènes avec une nombreuse équipe, doit respirer aussi bien à l'intérieur (du pays) qu'à l'extérieur". L'exposition, "Eros-Athlos-héros" porte sur le thème de la trêve olympique, telle que la concevaient alors les cités grecques.

Lundi matin, 26 janvier, le patriarche a été accompagné jusqu'à la passerelle de l'avion par le président cubain Fidel Castro avec lequel il s'était entretenu à plusieurs reprises durant sa visite. Le ministre des affaires étrangères Felipe Pérez Roque et le président du Parlement, Ricardo Alarcón, l'accompagnaient également à l'aéroport.

Cette visite du patriarche est la première en Amérique latine d'un chef de l'Eglise orthodoxe. (source : poe)

Pour plus d'informations s'adresser à : Patriarcat oecuménique

Retour