Infocatho



26.01.04 - La théologie des indiens d'Amérique .

Les indiens sont encore d'illustres inconnus en Amérique Latine et plus encore en Europe, que ce soit dans les milieux laïcs ou religieux", déclare le P. Eleazar López Hernández, auteur d'un ouvrage sur la "Théologie Indienne."

Cette non-connaissance est faite de "distorsions" et cause un véritable préjudice culturel qui se traduit par une assistance de type paternaliste et empêche de les rejoindre d'une manière qui corresponde à leur réalité. Le P. Eleazar López Hernández, dans son livre, veut leur donner la parole et ses réflexions théologiques veulent conjuguer l'identité indienne el la foi chrétienne.

C'est une découverte que cette recherche qui témoigne de la foi en Jésus de Nazareth dans cette tradition indienne qui est un exemple fort instructif de l'inculturation du christianisme. Les réflexions du P. Hernandez sont une grande contribution pour la théologie et la vie de l'Eglise universelle, d'autant qu'il est l'un des principaux spécialistes de la théologie indienne.

Le P. Eleazar López Hernández appartient au peuple zatopèque de la région d'Oaxaca au Mexique et il est prêtre dans le diocèse de Tehuantepec. Son ministère pastoral s'intègre dans la "Pastorale indigeniste latino américaine" depuis 1970. Membre du Centre National d'Aide aux Missions Indigènes, le Cenami, comme responsable du Département de la Formation, il a participé avec Mgr Samuel Ruíz aux difficiles tractations dans le Chiapas. (source : emi)

Pour plus d'informations s'adresser à : FESMI

Retour