Infocatho



31.01.04 - USA : Oeuvrez en faveur de la paix .

Le pape Jean Paul II a invité le mardi 27 janvier les Etats-Unis à oeuvrer en faveur de "la coopération internationale et de la solidarité au service de la paix" lors de l'audience accordée au vice-président américain Dick Cheney.

Jean Paul II considère également que la priorité doit maintenant aller au sort des Irakiens. "Ce qui importe maintenant, c'est que la communauté internationale aide les Irakiens, débarrassés d'un régime qui les opprimait, afin qu'ils soient mis en condition de reprendre les rênes du pays", avait-il déjà dit le 12 janvier devant le corps diplomatique.

"Je vous encourage, vous et vos concitoyens, chez vous et à l'étranger, à travailler en faveur du renforcement de la coopération internationale et de la solidarité au service de la paix qui est la plus profonde aspiration de tous les hommes et femmes", a dit le pape au vice-président selon le texte de son allocution distribuée à la presse.

... "Le peuple américain a toujours été attaché aux valeurs fondamentales de liberté, justice et égalité. Dans un monde marqué par les conflits, l'injustice et les divisions, la famille humaine doit promouvoir ces valeurs dans sa recherche de l'unité, de la paix et du respect de la dignité de chacun", a ajouté Jean Paul II.

Avant de prononcer son discours, le souverain pontife avait eu un entretien d'une quinzaine de minutes en tête-à-tête avec le vice-président américain qui lui a ensuite présenté son épouse Lynne et sa fille Liz, ainsi que les personnalités de sa suite. M. Cheney a offert une petite colombe de la paix en cristal au pape qui lui a remis à son tour une série de médailles en argent consacrées aux mystères du rosaire.

Après l'audience, le vice-président américain a eu un entretien de près de 45 minutes avec le cardinal secrétaire d'Etat du Vatican, Angelo Sodano.

A l'issue de cette visite qui a duré près de deux heures au Vatican, le vice-président Cheney a rejoint l'aéroport militaire de Ciampino à Rome pour se rendre à la base militaire américaine d'Aviano, dans le nord de la péninsule, où se trouvent les tombes des soldats américains. Seul avec sa femme et quelques officiels, il est resté en silence dans ce lieu impressionnant par la multitude de croix et de stèles. Puis il est reparti pour les Etats-Unis au terme de sa visite de trois jours en Italie. (source :vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour