Infocatho



28.01.04 - Le danger des sectes fondamentalistes.

La Conférence épiscopale du Sri Lanka a ouvertement pris position contre les sectes fondamentalistes chrétiennes dont le comportement aurait "mis en danger la coexistence pacifique entre les différents secteurs de la société cingalaise".

Dans une note qu'ils viennent de publier les "évêques considèrent opportun de présenter le plus clairement possible le fait que l'église catholique est en nette opposition à ces sectes". "Nous ne favorisons aucune de ces mesures, comme l'appât d'aides matérielles ou des pressions impropres", poursuit la note, "que ces groupes utiliseraient avec pour but d'obtenir les fameuses conversions non éthiques".

Les évêques ont par ailleurs exprimé leur désapprobation pour l'interprétation littérale que ces organisations font de la Bible et diffusent. Récemment la communauté bouddhiste a demandé à la présidente Chandrika Kumaratunga de formuler une norme contre les conversions "non éthiques" au christianisme, une mesure que les évêques suivent avec une grande attention: "Nous sommes de l'avis que déclarer cette pratique hors-la-loi ne résoudra pas le problème. L'intervention normative risque seulement d'exacerber davantage encore la situation".

La Conférence des évêques, qui rappelle au législateur la difficulté de définir avec une loi quels seraient les critères pour évaluer la légitimité ou le caractère inacceptable d'une conversion, craint en effet que d'éventuels procès contre des individus suspectés de "conversions" illégales finissent par créer de majeures fractures et porter à l'érosion des relations interreligieuses. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour